Connexion CLUB MI
Mot de passe oublié ?
Vous êtes dans : Accueil » Actualités » Sécurité électrique : Le diagnostic de l’installation électrique devient obligatoire en 2017

5 janvier 2017 0 commentaire(s)

Diagnostics

Sécurité électrique : Le diagnostic de l’installation électrique devient obligatoire en 2017

Á partir du 1er juillet 2017, un diagnostic de l’installation électrique devra être remis au locataire par le bailleur avec le contrat de location. Cette mesure instaurée par le décret n°2016-1105 du 11 août 2016 vise à renforcer la sécurité des occupants et à encourager la réhabilitation du parc locatif.


Selon une étude de l’Observatoire National de la Sécurité Electrique, en France, sur un total de 35 millions de logements, 19 millions d’installations électriques peuvent présenter des risques. C’est certainement ce constat qui a motivé la mise en œuvre de ce diagnostic obligatoire au moment de la signature ou du renouvellement d’un bail à usage d’habitation.


Le propriétaire bailleur devra désormais fournir un état de l’installation intérieure d’électricité, lorsque celle-ci a plus de 15 ans. Ce diagnostic devra être réalisé par un professionnel certifié et aura une validité de 6 ans. Pour les installations ayant fait l’objet de travaux, l’attestation remise par l’électricien et visée par Consuel aura valeur de diagnostic.


Le diagnostic devra être obligatoirement remis avec le contrat de location à compter du 1er juillet 2017 pour les logements situés dans un immeuble collectif dont le permis de construire a été délivré avant le 1er janvier 1975. Pour les autres logements, ce diagnostic sera systématique à compter du 1er janvier 2018.


Rappelons que ce diagnostic électrique est déjà obligatoire depuis 2009 pour la vente de logements de plus de 15 ans. Cette réglementation a permis de mettre au jour que 2/3 des logements dont l’installation électrique a plus de 15 ans présentent des points d’insécurité (Observatoire Promotelec du confort dans l’habitat).


« L’extension du diagnostic électrique obligatoire aux logements en location était nécessaire car elle va inciter les propriétaires bailleurs et les locataires à rester vigilants quant aux dangers que peut représenter une installation électrique défectueuse », expliquent les membres du GRESEL*.

 

Les 6 points de sécurité de l’installation électrique intérieure

  • La présence, sur chaque circuit, d’un dispositif de protection contre les surintensités adapté à la section des conducteurs.
  • La présence, à l’origine de l’installation électrique, d’au moins un dispositif différentiel de sensibilité appropriée aux conditions de mise à la terre.
  • La présence d’un appareil général de commande et de protection, facilement accessible
  • La présence d’une liaison équipotentielle et d’une installation électrique adaptées aux conditions particulières des locaux contenant une baignoire ou une douche.
  • L’absence de matériels électriques vétustes, ou présentant des risques de contacts directs avec des éléments sous-tension.
  • L’absence de conducteurs non protégés mécaniquement.

 

*GRESEL (Groupe de Réflexion sur la Sécurité Électrique dans le logement) a été fondé en 2003 afin d'étudier les problèmes posés par la sécurité des installations électriques domestiques en France. Il regroupe des organisations représentatives de consommateurs, des organisations professionnelles de la filière électricité ainsi que des organismes agissant en faveur de la sécurité électrique.


Source : www.gresel.org

I.D.

A LIRE SUR LE MEME SUJET

Pour déposer un commentaire vous devez être membre de Mon-Immeuble

Vous êtes déjà membre du CLUB MI ? Connectez-vous à votre espace membre
Vous n'êtes pas encore membre du CLUB MI ?
Découvrez les nombreux avantages de l'espace membre. Inscrivez vous au CLUB MI
Haut de page

Thèmes

INTERROGER NOS EXPERTS

Vous avez une question, un problème précis et particulier à soumettre à nos experts.


Réponse rapide 100% personnalisée

EVENEMENTS

PETITES ANNONCES

RADIO IMMO

FACEBOOK

TWITTER

AVANTAGES CLUB MI

AGENDA

  • 21 février 2017

    Apéro Copro #7 : échanges entre particuliers et professionnels autour d'un verre

    Voir l'événement
  • 27 février 2017

    5ème Forum de l’éco-rénovation en copropriété à Paris

    Voir l'événement
Tous les évènements
Proposer un évènement

NOUS JOINDRE

Vous rencontrez des difficultés à utiliser nos services, vous souhaitez contacter notre assistance en ligne ?

nous joindre

NEWSLETTER

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter mon-immeuble

NOS PARTENAIRES

DONNEZ VOTRE AVIS

Avez-vous installé un détecteur de fumée à votre domicile ?





Tous les sondages

VIDEOS



Témoignage d'une présidente de conseil syndical de 26 lots

Toutes les vidéos

YOUTUBE

Vous êtes un particulier professionnel
Flux RSS

Recevez l'actualité de Mon-Immeuble directement sur votre ordinateur ou sur votre mobile en vous abonnant aux flux RSS.

Consultez tous nos Flux RSS
Partager Mon-Immeuble