Connexion CLUB MI
Mot de passe oublié ?
Vous êtes dans : Accueil » Actualités » Achat immobilier : La négociation systématique n'a jamais été aussi faible

16 juin 2017 0 commentaire(s)

Immobilier

Achat immobilier : La négociation systématique n'a jamais été aussi faible

Crédit photo : www.logic-immo.com

Selon le dernier baromètre Logic-Immo.com – JDN, il semblerait que l’amorce de la hausse des prix rende la négociation moins systématique. La part d'acheteurs potentiels se disant prêts à négocier systématiquement quel que soit le prix fixé par le vendeur n'a jamais été aussi faible.


En ce deuxième trimestre, 56,3% des candidats à l’accession à la propriété interrogés par le Baromètre de la négociation immobilière estiment que les prix ne sont pas réalistes, confirmant ainsi la tendance amorcée déjà en ce début d’année. Ils sont en effet, 5% de plus qu’en début 2017 et près de 8% de plus par rapport à octobre dernier.


Dans le détail, c'est la proportion de candidats à l'accession considérant les tarifs du moment comme « pas vraiment » réalistes qui augmente le plus, à 49,1% contre 44,4% en début d'année. Il semblerait donc que les acheteurs potentiels, interrogés par le portail d'annonces en avril 2017, soient sensibles à l'augmentation des prix immobiliers, avec, dans l'ancien, des prix en hausse de 2,9% sur un an au T1, selon l'indice Notaires de France-Insee (+3,4% pour les appartements et +2,6% pour les maisons).


« Ce regard plus sévère concernant les prix ne les empêche pas d’envisager de concrétiser leur projet rapidement. Au contraire, la dernière vague de l’Observatoire du Moral Immobilier montre qu’ils sont près de 7 sur 10 à penser que c’est le moment d’acheter, et pour la première fois depuis janvier 2011, une majorité d’acheteurs (49%) pronostique une hausse des prix dans les 6 prochains mois. C'est pourquoi ils sont de plus en plus nombreux à prévoir de passer par la case négociation uniquement si le prix du bien en question leur semble surévalué », explique Stéphanie Pécault, Responsable des Etudes chez LogicImmo.com et porte parole de l’Observatoire du Moral Immobilier.


En effet, concernant leur propension à négocier le prix d’achat lors de leur passage à l’acte, une bascule semble s’opérer entre ceux qui négocient systématiquement et ceux qui réservent l’étape négociation au seul cas où le prix serait jugé surévalué. En avril 2017, 46,1% des futurs acquéreurs d’un bien immobilier envisagent une approche de négociation systématique lors de leur prochain achat (soit 3,9 points de moins qu’en début d’année). Or, inversement le nombre de ceux qui réservent cet exercice à la seule éventualité où ils jugeraient que le prix du bien ciblé est trop élevé augmente sensiblement en quelques mois, passant de 41,2% en janvier à 45,6 en avril dernier.


Méthodologie

L’Observatoire du Moral Immobilier de mai 2017 a été réalisé auprès de 2067 personnes ayant un projet d’acquisition d’un logement d’ici à 1 an. Les résultats ont été redressés à partir des données de cadrage Kantar TNS.


Source : www.logic-immo.com

I.D.

A LIRE SUR LE MEME SUJET

Pour déposer un commentaire vous devez être membre de Mon-Immeuble

Vous êtes déjà membre du CLUB MI ? Connectez-vous à votre espace membre
Vous n'êtes pas encore membre du CLUB MI ?
Découvrez les nombreux avantages de l'espace membre. Inscrivez vous au CLUB MI
Haut de page

Thèmes

INTERROGER NOS EXPERTS

Vous avez une question, un problème précis et particulier à soumettre à nos experts.


Réponse rapide 100% personnalisée

EVENEMENTS

PETITES ANNONCES

RADIO IMMO

FACEBOOK

TWITTER

AVANTAGES CLUB MI

NOUS JOINDRE

Vous rencontrez des difficultés à utiliser nos services, vous souhaitez contacter notre assistance en ligne ?

nous joindre

NEWSLETTER

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter mon-immeuble

NOS PARTENAIRES

DONNEZ VOTRE AVIS

Etes-vous favorable à la facturation individualisée de vos frais de chauffage ?






Tous les sondages

VIDEOS



Autres regards n°13: Pourquoi êtes - vous devenu Président d'un conseil syndical ?

Témoignage d'un Président de conseil syndical de 804 lots

Toutes les vidéos

YOUTUBE

Vous êtes un particulier professionnel
Flux RSS

Recevez l'actualité de Mon-Immeuble directement sur votre ordinateur ou sur votre mobile en vous abonnant aux flux RSS.

Consultez tous nos Flux RSS
Partager Mon-Immeuble