Connexion CLUB MI
Mot de passe oublié ?
Vous êtes dans : Accueil » Actualités » « Booster » de la rénovation : Expérimentons de nouvelles idées

25 juillet 2017 0 commentaire(s)

Construction - Travaux

« Booster » de la rénovation : Expérimentons de nouvelles idées

Crédit photo : www.planbatimentdurable.fr

Le booster de la rénovation, c’est 22 experts, 3 designers et une sociologue qui se sont réunies pendant trois jours en décembre 2016 dans les locaux de l’ADEME. Il en ressort un cahier d’idées sous la forme de 50 pistes de projets organisées autour du parcours de la rénovation.


Suite à la publication du rapport du groupe de travail « Nouvelles dynamiques de la rénovation énergétique des logements » copiloté par Frédéric Denisart et Jean-Pascal Chirat en décembre 2016, l’ADEME a souhaité poursuivre les travaux au travers d’un exercice inédit : le booster de la rénovation.


Et si, au lieu de partir des freins à la rénovation, on tirait partie des envies des ménages et on travaillait avec des experts maîtrisant l’art et la manière de « mettre en mouvement » les gens ? Et si, au lieu de parler « technique » et de « rénovation énergétique », on présentait le sujet d’une manière plus simple et plus attirante pour les usagers ? Et si, au lieu de créer de nouveaux dispositifs à destination de tous mais peu efficaces pour répondre aux situations particulières de chacun, on prenait le temps de considérer et de segmenter les différents publics, de se mettre à la place des usagers et de proposer des réponses adaptées au cas par cas ?


« Avec l’ADEME, nous avons souhaité expérimenter ces différentes idées sous la forme d’un « Crash-tests » pour tester un maximum d’idées avec des acteurs volontaires puis, dans un second temps, accompagner le déploiement des idées ayant démontré leur pertinence », explique Philippe PELLETIER, président du Plan Bâtiment Durable.


Un appel à manifestation d'intérêt (AMI) est en cours de préparation afin de repérer les acteurs volontaires voulant innover sur le sujet de la rénovation énergétique. Sans attendre, Leroy Merlin a d’ores et déjà voulu se lancer dans l’expérimentation avec le « pop-up réno » installé dans ses magasins et permettant d’informer les clients.


Le Pop Up Réno est un système de stand mobile destiné à toucher un public davantage porté sur les travaux de décoration. Il s’agit de capter l’usager lors de son passage en magasin de bricolage et d’introduire la question énergétique à travers une première approche séduisante autour de la décoration (stand avec café, album photo avec de belles maisons rénovées). Des outils ludiques viennent ensuite montrer l’intérêt d’agir sur les aspects énergétiques du logement (ex : malette ”robotdiag” pour faire un diagnostic chez soi, application ”facture scan” qui fait une analyse rapide des factures, information sur la qualité de l’air…)


50 pistes de projets à expérimenter autour de 6 axes

Faciliter et "sécuriser" les parcours de rénovation

Mobiliser les lieux et acteurs pour aller chercher de nouveaux publics

Proposer de nouveaux modes de financement

Accompagner l’auto-rénovation

Communiquer auprès du grand public

Développer les compétences et connaissances sur la maison et la rénovation


« Ces idées sont des pistes, qui ne doivent pas être prises comme des idées abouties, mais elles constituent un éventail de possibles qu’il reste à affiner, à réinventer, et surtout à expérimenter pour amplifier la dynamique de rénovation des logements », indique Philippe PELLETIER.


L’ADEME et le Plan Bâtiment Durable vont prochainement lancer un appel à expérimentations afin de tester certaines de ces idées.


> Télécharger le cahier d’idées « Booster de la rénovation » (format pdf - 4.3 Mo - 23/03/2017)


Source : www.planbatimentdurable.fr

I.D.

A LIRE SUR LE MEME SUJET

Pour déposer un commentaire vous devez être membre de Mon-Immeuble

Vous êtes déjà membre du CLUB MI ? Connectez-vous à votre espace membre
Vous n'êtes pas encore membre du CLUB MI ?
Découvrez les nombreux avantages de l'espace membre. Inscrivez vous au CLUB MI
Haut de page

Thèmes

INTERROGER NOS EXPERTS

Vous avez une question, un problème précis et particulier à soumettre à nos experts.


Réponse rapide 100% personnalisée

EVENEMENTS

PETITES ANNONCES

RADIO IMMO

FACEBOOK

TWITTER

AVANTAGES CLUB MI

AGENDA

Tous les évènements
Proposer un évènement

NOUS JOINDRE

Vous rencontrez des difficultés à utiliser nos services, vous souhaitez contacter notre assistance en ligne ?

nous joindre

NEWSLETTER

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter mon-immeuble

NOS PARTENAIRES

DONNEZ VOTRE AVIS

Avez-vous installé un détecteur de fumée à votre domicile ?





Tous les sondages

VIDEOS



Choisir ses fenêtres et améliorer son confort thermique ?

Quand on sait que jusqu'à 20 % des déperditions thermiques peuvent se faire par nos fenêtres. Il est grand temps de se pencher sur cet élément indispensable dans nos habitats...

Toutes les vidéos

YOUTUBE

Vous êtes un particulier professionnel
Flux RSS

Recevez l'actualité de Mon-Immeuble directement sur votre ordinateur ou sur votre mobile en vous abonnant aux flux RSS.

Consultez tous nos Flux RSS
Partager Mon-Immeuble