Connexion CLUB MI
Mot de passe oublié ?
Vous êtes dans : Accueil » Actualités » Co-Conception Immobilière® : composer ensemble l’habitat 2.0

20 avril 2017 0 commentaire(s)

Construction - Travaux

Co-Conception Immobilière® : composer ensemble l’habitat 2.0

Crédit photo : co-conception.eu

Le Groupe Boulle, promoteur immobilier en Alsace, lance un concept unique en France : la Co-Conception Immobilière®. Une approche innovante qui permet de concevoir des immeubles d’habitat collectif en coordination avec les futurs copropriétaires.

 

Impliquer l’acquéreur dès la conception de l’immeuble

 

Christophe Boule, CEO du Groupe Boulle a toujours mis un point d’honneur à assister à certaines 1ères Assemblés Générales de ses projets une fois terminés. C’est ainsi qu’il a pris conscience des axes d’optimisation et d’amélioration suggérés par ses clients. Il pouvait être question de l’absence de porte à l’arrière de l’immeuble qui aurait pu faciliter l’accès à la crèche d’une jeune maman, à l’absence de local vélos... C’est de là qu’est né le projet de Co-Conception : donner la possibilité aux futurs acquéreurs de participer à la conception de leur immeuble en amont du projet.


L’acquéreur est accompagné à chaque étape de la conception et de la réalisation de son futur habitat. « Que les attentes des clients concernent la conception de leur immeuble ou l’aménagement intérieur de leur appartement, cela tient parfois à ces petits détails qui, malgré tout le soin que nous pouvons apporter, peuvent nous échapper s’ils ne sont pas précisés en amont par les usagers eux-mêmes. Le principe de la Co-Conception immobilière® est simple : impliquer l’acquéreur dès la conception de l’immeuble, grâce à une méthodologie et des outils 2.0. », indique Christophe Boule.

 

Un suivi de projet sur-mesure, inspiré des nouveaux usages

 

Le Groupe Boulle a su identifier les problématiques liées à la gestion de projets immobiliers : peu d’informations, trop d’interlocuteurs, une perte de temps et d’énergie... Il était donc primordial pour le groupe de réduire au maximum les intermédiaires entre les futurs acquéreurs et le chef de projet. C’est donc dans cette logique que le Groupe Boulle a souhaité mettre en place une plateforme digitale permettant non seulement la Co-Conception mais aussi la gestion de projet afin de répondre aux modes de fonctionnement en adéquation avec notre époque.


La manière dont le Groupe Boulle souhaite gérer son suivi de projet est simple et répond à 2 pré-supposés :

- Les futurs propriétaires doivent être à l’aise avec les nouveaux usages du web;

- La maîtrise d’oeuvre et la maîtrise d’ouvrage doivent également être en adéquation avec cette philosophie et connaître le BIM (Building Information Modeling).  Le BIM révolutionne la façon dont les bâtiments, les infrastructures et les réseaux techniques sont planifiés, conçus, créés et gérés. Ces solutions permettent de rendre les informations plus compréhensibles et de fournir une valeur ajoutée à chaque étape du processus.

 

Plus qu’un projet immobilier, la conception du bien vivre ensemble

 

Une «Charte du bien vivre ensemble» a été posée avec le projet de Co-Conception Immobilière®. Il est question d’aller plus loin dans la génération de lien social. En effet, Christophe Boulle est parti du constat que les habitants des immeubles ne se parlent pas ou peu et que la Co-Conception est une réponse à la re-construction de lien social. Chaque lieu pensé en Co-Conception devient donc un lieu d’échange et un lieu de partage.


La charte permet donc d’exprimer la philosophie qui anime le groupe des co-concepteurs selon 3 axes : écologie, mobilité, lien social et cadre de vie.  Chaque futur acquéreur répond à la charte selon ses idéaux et ses envies et cette dernière se construit en «Co-Conception». La nouveauté réside surtout dans le fait que les co-concepteurs créent et s’occupent des espaces communs. Il est primordial que la charte soit posée en amont afin que tout le monde soit sur la même longueur d’onde.


Cette aventure de l’habitat 2.0 débute avec la construction de 15 appartements au cœur de l’éco-quartier Danube, à Strasbourg. Le nom de la résidence : FUTUR COMPOSÉ. Fruit d’une réflexion commune, ce projet imaginé en relation avec les services de Strasbourg Eurométropole prouve que la Co-Conception répond aux besoins de la ville de demain.


« Grâce à une méthodologie de conception et une plateforme digitale spécialement développée, le Groupe Boulle offre aux futurs acquéreurs la possibilité de créer leur logement idéal sans surcoût. La promotion immobilière se devait de s’inscrire dans ce mouvement qui s’appuie sur l’échange et le partage. Grâce à la Co-Conception telle qu’elle a été pensée et formalisée par le Groupe Boulle, c’est désormais possible », conclut Christophe Boule.


Source : http://co-conception.eu/

I.D.

A LIRE SUR LE MEME SUJET

Pour déposer un commentaire vous devez être membre de Mon-Immeuble

Vous êtes déjà membre du CLUB MI ? Connectez-vous à votre espace membre
Vous n'êtes pas encore membre du CLUB MI ?
Découvrez les nombreux avantages de l'espace membre. Inscrivez vous au CLUB MI
Haut de page

Thèmes

INTERROGER NOS EXPERTS

Vous avez une question, un problème précis et particulier à soumettre à nos experts.


Réponse rapide 100% personnalisée

EVENEMENTS

PETITES ANNONCES

RADIO IMMO

FACEBOOK

TWITTER

AVANTAGES CLUB MI

AGENDA

  • 16 mai 2017

    4e Conférence annuelle sur les outils financiers de la rénovation énergétique en copropriété

    Voir l'événement
Tous les évènements
Proposer un évènement

NOUS JOINDRE

Vous rencontrez des difficultés à utiliser nos services, vous souhaitez contacter notre assistance en ligne ?

nous joindre

NEWSLETTER

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter mon-immeuble

NOS PARTENAIRES

DONNEZ VOTRE AVIS

A votre avis, est-il encore rentable d'investir dans l'immobilier locatif ?






Tous les sondages

VIDEOS


L'accession sociale à la propriété avec les HLM par FNSCHLM

Avec les Hlm, parlons d’avenir : l’accession sociale à la propriété

Les coopératives d’Hlm favorisent l’accession à la propriété des ménages à revenus moyens et modestes : cette mission vient d’être illustrée par un reportage diffusé par LCP.

Toutes les vidéos

YOUTUBE

Vous êtes un particulier professionnel
Flux RSS

Recevez l'actualité de Mon-Immeuble directement sur votre ordinateur ou sur votre mobile en vous abonnant aux flux RSS.

Consultez tous nos Flux RSS
Partager Mon-Immeuble