Connexion CLUB MI
Mot de passe oublié ?
Vous êtes dans : Accueil » Actualités » Électricité et gaz naturel : Fin de la trêve hivernale et reprise des coupures pour impayés dès avril

18 mars 2017 0 commentaire(s)

Energie

Électricité et gaz naturel : Fin de la trêve hivernale et reprise des coupures pour impayés dès avril

Crédit photo : www.energie-mediateur.fr

La trêve hivernale des expulsions locatives, mais également des coupures d’énergie, prend fin le 31 mars prochain. Après un hiver plus rigoureux que le précédent, le médiateur national de l’énergie s’attend à une forte reprise des interruptions de fourniture d’électricité et de gaz naturel pour impayés.


604.000 interventions pour impayés ont été mises en œuvre à la demande de fournisseurs d’électricité ou de gaz naturel entre le 1er janvier et le 31 décembre 2016, contre 577.000 en 2015, soit une hausse de 5%. Ces interventions pour impayés se traduisent par des réductions de puissance en électricité, ou par des interruptions de fourniture d’énergie.


Le médiateur national de l’énergie fait le constat qu’en 2016, le nombre d’interventions est resté stable en électricité, mais a augmenté de 25% en gaz.


Instaurée en 2013 par la loi dite « Brottes », la trêve hivernale des coupures d’électricité et de gaz naturel s’étend entre le 1er novembre et le 31 mars de chaque année. « Pendant cette période, les fournisseurs ne peuvent pas faire procéder à l’interruption de fourniture d’énergie de leurs clients particuliers, pour leur résidence principale, au motif d’un impayé. Les fournisseurs d’électricité peuvent cependant faire procéder à des réductions de puissance, sauf pour les bénéficiaires du tarif social ou du chèque énergie », précise Jean Gaubert, le médiateur national de l’énergie.


Les données sur les interventions pour impayés pratiquées chez les particuliers sont transmises chaque trimestre par les fournisseurs qui ont l’obligation de les communiquer au médiateur national de l’énergie et à la commission de régulation de l’énergie depuis 2014. Elles sont utiles au médiateur pour lui permettre d’appréhender la situation des consommateurs qui ont le plus de mal à régler leurs factures.


Afin d’anticiper la reprise des coupures pour impayés à partir de début avril, le médiateur encourage les consommateurs qui rencontrent des difficultés pour s’acquitter du paiement de leurs factures d’électricité ou de gaz naturel à s’adresser à leur fournisseur afin de solliciter un échelonnement de leur dette. Il leur conseille également de contacter les différents acteurs qui peuvent les aider et les accompagner dans leurs démarches, tels que les services sociaux de leur commune ou de leur département, ou des associations de consommateurs. Enfin, les services du médiateur national de l’énergie peuvent être des soutiens utiles pour rétablir le dialogue en cas de litiges avec les fournisseurs d’énergie.


« Il est primordial de renforcer encore les actions en matière de rénovation énergétique du bâtiment, voire de contraindre les propriétaires de logement à faire disparaître les « passoires énergétiques » du sol français. Aussi, nous demandons que soit examinée une revalorisation du montant du chèque énergie, cette aide sociale pour les personnes en précarité énergétique, qui remplacera les tarifs sociaux sur tout le territoire français dès 2018, après son expérimentation dans 4 départements. Cette aide, nécessaire, est utilisable pour toutes les énergies. L’énergie est un bien de première nécessité auquel tous les Français doivent avoir accès », conclut Jean Gaubert.


Source : www.energie-mediateur.fr

I.D.

A LIRE SUR LE MEME SUJET

Pour déposer un commentaire vous devez être membre de Mon-Immeuble

Vous êtes déjà membre du CLUB MI ? Connectez-vous à votre espace membre
Vous n'êtes pas encore membre du CLUB MI ?
Découvrez les nombreux avantages de l'espace membre. Inscrivez vous au CLUB MI
Haut de page

Thèmes

INTERROGER NOS EXPERTS

Vous avez une question, un problème précis et particulier à soumettre à nos experts.


Réponse rapide 100% personnalisée

EVENEMENTS

PETITES ANNONCES

RADIO IMMO

FACEBOOK

TWITTER

AVANTAGES CLUB MI

[Atelier en ligne]

Le mercredi 19 avril de 18h à 19h

« Le fonds travaux obligatoire créé par la loi ALUR »

par le cabinet d’avocats BKP & Associés

> Inscription en ligne



 

[Matinée thématique]

Le samedi 22 avril de 9h à 11h

« La prévention et la gestion des impayés »

par le cabinet d’avocats BKP & Associés

Inscription en ligne

AGENDA

  • 19 avril 2017

    [Atelier en ligne] - Mercredi 19 avril 2017 : « Le fonds travaux obligatoire créé par la loi ALUR »

    Voir l'événement
  • 22 avril 2017

    Samedi 22 avril 2017 : « La prévention et la gestion des impayés »

    Voir l'événement
  • 25 avril 2017

    Apéro Copro #8 : échanges entre particuliers et professionnels autour d'un verre

    Voir l'événement
Tous les évènements
Proposer un évènement

NOUS JOINDRE

Vous rencontrez des difficultés à utiliser nos services, vous souhaitez contacter notre assistance en ligne ?

nous joindre

NEWSLETTER

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter mon-immeuble

NOS PARTENAIRES

DONNEZ VOTRE AVIS

Etes-vous favorable à l'aménagement des berges de Seine ?






Tous les sondages

VIDEOS


L'accession sociale à la propriété avec les HLM par FNSCHLM

Avec les Hlm, parlons d’avenir : l’accession sociale à la propriété

Les coopératives d’Hlm favorisent l’accession à la propriété des ménages à revenus moyens et modestes : cette mission vient d’être illustrée par un reportage diffusé par LCP.

Toutes les vidéos

YOUTUBE

Vous êtes un particulier professionnel
Flux RSS

Recevez l'actualité de Mon-Immeuble directement sur votre ordinateur ou sur votre mobile en vous abonnant aux flux RSS.

Consultez tous nos Flux RSS
Partager Mon-Immeuble