Connexion CLUB MI
Mot de passe oublié ?
Vous êtes dans : Accueil » Actualités » Immobilier locatif : Attentes et motivations des investisseurs en 2017

20 septembre 2017 0 commentaire(s)

Immobilier

Immobilier locatif : Attentes et motivations des investisseurs en 2017

Crédit photo : www.creditfoncier.fr

Le Crédit Foncier vient de publier les résultats de son étude annuelle sur l’investissement locatif. Le bien acquis comporte en moyenne deux pièces, pour une surface de 45 m² et un coût médian de 168.000 euros financés sur une durée moyenne de 20 ans. 5 régions sur 13 concentrent 82% des opérations.


À la veille du salon Patrimonia (Lyon, 28 et 29 septembre 2017), rendez-vous annuel des investisseurs, le Crédit Foncier a réalisé, pour la cinquième année consécutive, une enquête auprès de ses clients pour mieux connaître les attentes et motivations des particuliers qui investissent dans l’immobilier. Plus de 2.700 personnes y ont répondu entre le 11 et le 31 juillet 2017.


Depuis 3 ans, le marché de l’investissement locatif connaît une forte progression: sa part dans le total de logements construits passe ainsi de 11,6% en 2014 à 16,3% en 2017. Selon l’Insee, 7,6% des ménages sont propriétaires d’au moins un logement mis en location. En France, les particuliers jouent un rôle majeur dans le parc locatif privé car ils représentent l’essentiel des bailleurs.


L’immobilier est l’actif privilégié des Français

Si elles disposaient d’une somme d’argent à investir, les personnes interrogées répondent qu’elles privilégieraient en premier choix l’immobilier (70%), puis l’assurance-vie (15%), l’épargne sécurisée (8%) et les marchés financiers (7%). Cet attrait pour l’immobilier ne se dément pas après avoir réalisé un investissement locatif: 94% des investisseurs locatifs sont ainsi très ou assez satisfaits de l’investissement qu’ils ont réalisé au 1er semestre 2017.


Portait de l’investisseur locatif

Âgé en moyenne de 45 ans, vivant en couple (73% d’entre eux), un investisseur locatif dispose dans son ménage d’un revenu moyen de 70.300 euros. Les investisseurs locatifs privilégient les appartements. Le bien acquis comporte en moyenne deux pièces (58% des biens loués sont des studios ou deux pièces) pour une surface de 45 m2. Son coût médian est de 168.000 euros au 1er semestre 2017.


Ce bien est très souvent acquis grâce à un financement avec peu ou pas d’apport sur une durée moyenne de 20 ans et 5 mois. La baisse des taux de crédit immobilier a encouragé les investisseurs à acquérir des biens d’un montant plus élevé (hausse de 7% sur les deux dernières années).


Des motivations d’achat différentes entre le marché du neuf et de l’ancien

Dans le neuf, la 1ère motivation est fiscale (65% des répondants), devant le désir de se constituer un patrimoine (44%) ou le souhait de disposer plus tard d’un revenu complémentaire à la retraite (37%). La moitié des investisseurs (49 %) ont l’intention de revendre ce bien plus tard. L’investissement se fait majoritairement dans une zone géographique éloignée du domicile de l’investisseur: pour 56% d’entre eux dans un autre département ou une autre région.


Dans l’ancien, la fiscalité n’est que la 7ème motivation (13% des répondants), loin derrière le désir de se constituer un patrimoine (61%), le souhait de disposer plus tard d’un revenu complémentaire à la retraite (56 %) ou encore la constitution d’un capital pour le transmettre à ses enfants (42%). Moins d’un quart des investisseurs (23%) a l’intention de revendre le bien plus tard. L’investissement se fait essentiellement (pour 66% près de chez eux) à proximité du domicile de l’investisseur.


Trois France de l’investissement locatif se dessinent

Avec 19% des opérations, l’Ile-de-France est la deuxième région d’investissement. 4 régions de province sur 12 concentrent près des deux tiers (63%) de l’investissement locatif: l’Occitanie (26% en 2017, une part qui ne cesse de progresser: 22% en 2010), la Nouvelle-Aquitaine (15%), PACA (12%) et Auvergne-Rhône-Alpes (10%). La « troisième France » concerne les 8 autres régions de l’Hexagone avec une part de 18% (24% en 2010).


Source : www.creditfoncier.fr

I.D.

A LIRE SUR LE MEME SUJET

Pour déposer un commentaire vous devez être membre de Mon-Immeuble

Vous êtes déjà membre du CLUB MI ? Connectez-vous à votre espace membre
Vous n'êtes pas encore membre du CLUB MI ?
Découvrez les nombreux avantages de l'espace membre. Inscrivez vous au CLUB MI
Haut de page

Thèmes

INTERROGER NOS EXPERTS

Vous avez une question, un problème précis et particulier à soumettre à nos experts.


Réponse rapide 100% personnalisée

EVENEMENTS

PETITES ANNONCES

RADIO IMMO

FACEBOOK

TWITTER

AVANTAGES CLUB MI

Copropriété & Jurisprudences 2016

Abonnez-vous à la lettre hebdo et recevez gratuitement votre guide « Copropriété & Jurisprudences 2016 »


Nom :     
Prénom : 
E-mail :   
Informations confidentielles, aucun spam envoyé.

AGENDA

  • Du 18 octobre 2017 au 19 octobre 2017

    9ème Salon Indépendant de la Copropriété

    Voir l'événement
  • 22 novembre 2017

    [Atelier en ligne] : Parties communes ou privatives, comment s'y retrouver ?

    Voir l'événement
  • 25 novembre 2017

    [Matinée thématique] : Respect des décisions d'AG et contestations

    Voir l'événement
Tous les évènements
Proposer un évènement

NOUS JOINDRE

Vous rencontrez des difficultés à utiliser nos services, vous souhaitez contacter notre assistance en ligne ?

nous joindre

NEWSLETTER

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter mon-immeuble

NOS PARTENAIRES

DONNEZ VOTRE AVIS

Seriez-vous prêt(e) à acheter ou à vendre un bien immobilier aux enchères ?







Tous les sondages

VIDEOS



DOMOFINANCE : Eco PTZ collectif

Formation sur l'emprunt collectif en copropriété avec la participation de DOMOFINANCE. Un évènement organisé par le magazine en ligne Mon-immeuble.com à la maison de l'immobilier (Paris 17e) le 27 novembre 2015.

Toutes les vidéos

YOUTUBE

Vous êtes un particulier professionnel
Flux RSS

Recevez l'actualité de Mon-Immeuble directement sur votre ordinateur ou sur votre mobile en vous abonnant aux flux RSS.

Consultez tous nos Flux RSS
Partager Mon-Immeuble