Connexion CLUB MI
Mot de passe oublié ?
Vous êtes dans : Accueil » Actualités » Marché du logement neuf : un marché dynamique mais des signes d'attentisme au 2ème trimestre 2017

7 septembre 2017 0 commentaire(s)

Construction - Travaux

Marché du logement neuf : un marché dynamique mais des signes d'attentisme au 2ème trimestre 2017

Le marché national des logements neufs poursuit sa dynamique. Le nombre de logements mis en vente n’a jamais été aussi haut depuis la création de l’Observatoire FPI (2010). La FPI reste néanmoins vigilante à certains signes qui reflètent une forme d’attentisme chez les acquéreurs.


D’après les derniers chiffres de l’Observatoire de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI), plusieurs indicateurs restent élevés, tels que le nombre de réservations des 12 derniers mois en hausse de +12,4% par rapport aux 12 mois précédents, et le nombre de mises en vente en progression de +5,5% sur la même période.


Avec 37.387 lancements commerciaux au 2ème trimestre et près de 66.000 depuis le début de l’année, la profession est bien au rendez-vous de la relance de la construction. Mais certains signes reflètent pourtant une forme d’attentisme chez les acquéreurs.


En effet, si les réservations se maintiennent à un niveau élevé, le nombre total de logements réservés au 2ème trimestre est inférieur à celui du 2ème trimestre 2016 (-1,1%). Cette baisse intervient après 10 trimestres de hausses consécutives : les ventes, tout en restant élevées, marquent donc le pas.


Le phénomène est encore plus marqué si l’on considère les seules ventes au détail, qui baissent globalement de 4,2%, avec un impact sur les deux marchés de l’accession à la propriété (?6,4%) et de la vente aux investisseurs (?2,2%).


Un ralentissement des ventes au  détail qui est moins marqué en Province (?2,5%) qu’en Ile-de-France (?8,8%). C’est la forte hausse des ventes en bloc au 2ème trimestre (6.650, +28,3 %) qui permet de contenir la baisse globale des ventes (en particulier en Ile-de-France, qui concentre 50% de ces ventes).


Ces premiers signes de tassement ne sont pas une surprise pour les promoteurs. Ils constatent, ces dernières semaines, une forme d’attentisme chez leurs clients, directement lié aux incertitudes concernant les décisions gouvernementales à venir. En effet, le flou sur l’avenir des mécanismes de soutien (Pinel et PTZ, qui ont pourtant fait leurs preuves) et sur les contours du futur impôt sur la fortune immobilière (IFI), sape la confiance des acquéreurs. L’évolution des taux d’intérêt et le contexte électoral ont également pu jouer.


Ces signaux de baisse contrastent avec la mobilisation des promoteurs, qui continuent d’alimenter l’offre de logements. L’effet de ciseau entre une offre dynamique et une demande ralentie se traduit par une légère reconstitution de l’offre (+4% pour les logements neufs disponibles à la vente), qui représente 9,9 mois de délai d’écoulement contre 9,0 mois à fin mars. L’offre commerciale reste toutefois globalement tendue, particulièrement dans certaines métropoles (6,2 mois de stock à Bordeaux et 7,1 à Nantes par exemple).


Corrélativement, le prix de vente moyen national enregistre une hausse limitée de +1,6% par rapport au 2ème trimestre 2016, une hausse plus marquée en Province (+2,9%) qu’en Ile-de-France (+0,3%).


Selon Alexandra François-Cuxac, Présidente de la FPI : « ces tendances montrent que la relance de la construction appelle de la part de l’Etat, pour être effective et durable, trois actions complémentaires et simultanées : la solvabilisation de la demande, la libération de l’offre, ainsi qu’un choc de simplification. C’est sur ces trois axes que la FPI espère des initiatives fortes du Gouvernement ».


Marché du logement neuf au 2ème trimestre 2017 de Isabelle Dahan


Source : www.fpifrance.fr

I.D.

A LIRE SUR LE MEME SUJET

Pour déposer un commentaire vous devez être membre de Mon-Immeuble

Vous êtes déjà membre du CLUB MI ? Connectez-vous à votre espace membre
Vous n'êtes pas encore membre du CLUB MI ?
Découvrez les nombreux avantages de l'espace membre. Inscrivez vous au CLUB MI
Haut de page

Thèmes

INTERROGER NOS EXPERTS

Vous avez une question, un problème précis et particulier à soumettre à nos experts.


Réponse rapide 100% personnalisée

EVENEMENTS

PETITES ANNONCES

RADIO IMMO

FACEBOOK

TWITTER

AVANTAGES CLUB MI

AGENDA

  • 26 septembre 2017

    [Apéro Copro #10] : échanges entre particuliers et professionnels autour d'un verre

    Voir l'événement
  • 7 octobre 2017

    [Matinée thématique] : Faire respecter les règles de copropriété

    Voir l'événement
  • Du 11 octobre 2017 au 12 octobre 2017

    RENT 2017, le Salon du Real Estate et des nouvelles technologies

    Voir l'événement
Tous les évènements
Proposer un évènement

NOUS JOINDRE

Vous rencontrez des difficultés à utiliser nos services, vous souhaitez contacter notre assistance en ligne ?

nous joindre

NEWSLETTER

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter mon-immeuble

NOS PARTENAIRES

DONNEZ VOTRE AVIS

Avez-vous des relations de bon voisinage dans votre immeuble ?






Tous les sondages

VIDEOS



Le viager : finance et dépendance

Alexandre Mirlicourtois - Directeur de la conjoncture et de la prévision de Xerfi (03/12/2013) - XERFI CANAL

Toutes les vidéos

YOUTUBE

Vous êtes un particulier professionnel
Flux RSS

Recevez l'actualité de Mon-Immeuble directement sur votre ordinateur ou sur votre mobile en vous abonnant aux flux RSS.

Consultez tous nos Flux RSS
Partager Mon-Immeuble