Connexion CLUB MI
Mot de passe oublié ?
Vous êtes dans : Accueil » Actualités » Marché immobilier : une année 2017 exceptionnelle, une année 2018 ancrée dans la continuité

2 janvier 2018 0 commentaire(s)

Immobilier

Marché immobilier : une année 2017 exceptionnelle, une année 2018 ancrée dans la continuité

Crédit photo : www.meilleursagents.com

2017 a été une année exceptionnelle avec une hausse importante des volumes de transactions (+10%) dans un contexte de maintien des taux à des niveaux extrêmement bas. Le volume de 950.000 transactions dans l’ancien marque un record de fluidité. L’année 2018 devrait être dans la continuité de 2017 avec des hausses de prix moyen d’environ +2% sur l’ensemble du territoire.


2017 restera une année importante dans l’histoire du marché immobilier, à commencer par l’évolution des prix. Si la moyenne en France se situe autour de +2%, les prix en zones rurales sont restés stables, les grandes villes ont connu des situations très disparates.


Un record historique avec 958.000 transactions réalisées en 2017

Entre 2000 et 2007, dernière période dynamique du marché, environ 810.000 transactions étaient réalisées chaque année pour 25 millions de ménages soit un taux de 3,2% de ménages réalisant une opération immobilière chaque année.


Avec 958.000 transactions réalisées en 2017 selon les Notaires de France, l’activité a atteint un niveau historique avec une hausse de +10% par rapport à 2016. Grâce à l’amélioration du contexte macroéconomique et de la dynamique générale du pays, le moral des ménages s’est amélioré créant les conditions d’une année historique malgré un chômage toujours élevé.


Des profils d’acheteurs équilibrés

Selon notre Observatoire des agents immobiliers de Meilleursagents.com, les acheteurs se répartissent en 2017 de la façon suivante : 32% sont des primo accédants, 40% ont revendu un bien pour en acheter un autre, 16% sont des investisseurs locatifs privés, 12% sont des acheteurs de résidences secondaires.


« Les primo accédants représentent pratiquement un tiers des acheteurs ce qui démontre que malgré les hausses de prix et grâce à des taux bas le pouvoir d’achat des ménages est satisfaisant en moyenne à l’exception de Paris, Nice et Bordeaux où il reste trop faible », indique Sébastien de Lafond, Président et fondateur de MeilleursAgents.com.


Un pouvoir d’achat parfois malmené dans certaines villes

Le pouvoir d’achat immobilier a souvent été malmené en 2017 mais dans des conditions très contrastées selon les villes. Ainsi, Bordeaux voit son pouvoir d’achat immobilier baisser de -15% en un an passant de 42 à 36 m². Lyon a été aussi chahutée avec une baisse de -8% soit 4 m² de pouvoir d’achat en moins. Nice, Paris et Nantes baissent de -6% mais avec des impacts limités en termes de surface (-1 à -3 m²). Les ménages résidant à Montpellier, Lille et Marseille voient leur pouvoir d’achat inchangé.


Après 5 années de hausse continue, le pouvoir d’achat immobilier des ménages français ne progresse plus.


Si les prix ont augmenté en moyenne en France de +2%, l’évolution des prix est assez contrastée selon les zones. Les 10 plus grandes villes de France ont vu leurs prix augmenter en moyenne de +5%.


« Avec une hausse de +5,8% en un an, Paris reste une valeur sûre pour toutes les catégories d’acheteurs (investisseurs, primo accédants, étrangers…). Les grandes surfaces (3 pièces et plus) ont particulièrement vu leurs prix augmenter (+7,1%) alors que les studios et deux-pièces ont subi les effets de l’encadrement des loyers annulé tardivement en fin d’année avec une hausse limitée à +4,3% », précise Sébastien de Lafond, Président et fondateur de MeilleursAgents.com.


En élargissant le calcul aux 50 plus grandes villes, la hausse moyenne est ramenée dans une fourchette comprise entre +3% et 5%. Cependant dans les zones rurales composées des 30.000 communes qui, hors zones urbaines, abritent 15% de la population française  les prix sont restés en moyenne stables et ont donc échappé à la dynamique des marchés urbains.


Un scénario 2018 ancré dans la continuité

« Pour 2018, nous tablons sur une continuité de la dynamique de 2017.  La dynamique économique française a incontestablement retrouvé des couleurs alors que la France se découvre une nouvelle attractivité dans un contexte européen marqué par les incertitudes du Brexit, les difficultés politiques allemandes, l’inconnu de la situation espagnole et les faiblesses du secteur bancaire italien. En résumé, nous prévoyons une certaine stabilité des taux, une poursuite de l’activité immobilière à un niveau élevé mais avec l’arrivée progressive de nouveaux acheteurs (expatriés, étrangers, chômeurs de retour à l’emploi) », souligne Sébastien de Lafond.


L’année 2018 devrait être satisfaisante, dans la continuité de 2017 avec des hausses de prix moyen d’environ +2% sur l’ensemble du territoire et des disparités régionales fonction de l’attractivité des territoires.


Source : www.meilleursagents.com

I.D.

A LIRE SUR LE MEME SUJET

Pour déposer un commentaire vous devez être membre de Mon-Immeuble

Vous êtes déjà membre du CLUB MI ? Connectez-vous à votre espace membre
Vous n'êtes pas encore membre du CLUB MI ?
Découvrez les nombreux avantages de l'espace membre. Inscrivez vous au CLUB MI
Haut de page

Thèmes

INTERROGER NOS EXPERTS

Vous avez une question, un problème précis et particulier à soumettre à nos experts.


Réponse rapide 100% personnalisée

EVENEMENTS

PETITES ANNONCES

RADIO IMMO

FACEBOOK

TWITTER

AVANTAGES CLUB MI

AGENDA

  • 31 janvier 2018

    6ème Forum parisien de l'éco-rénovation en copropriété

    Voir l'événement
  • 3 février 2018

    [Matinée thématique] : Le contrôle des comptes au service de la maitrise des charges

    Voir l'événement
  • 14 février 2018

    [Atelier juridique en ligne] : Particularités des ASL et des AFUL

    Voir l'événement
Tous les évènements
Proposer un évènement

NOUS JOINDRE

Vous rencontrez des difficultés à utiliser nos services, vous souhaitez contacter notre assistance en ligne ?

nous joindre

NEWSLETTER

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter mon-immeuble

NOS PARTENAIRES

DONNEZ VOTRE AVIS

Avez-vous installé un détecteur de fumée à votre domicile ?





Tous les sondages

VIDEOS



Agrément Immeuble Numérique et Citoyen

Présentation de l'agrément Immeuble Numérique et Citoyen

Toutes les vidéos

YOUTUBE

Vous êtes un particulier professionnel
Flux RSS

Recevez l'actualité de Mon-Immeuble directement sur votre ordinateur ou sur votre mobile en vous abonnant aux flux RSS.

Consultez tous nos Flux RSS
Partager Mon-Immeuble