Connexion CLUB MI
Mot de passe oublié ?
Vous êtes dans : Accueil » Actualités » QUALIBAT : 73000 entreprises labellisées

14 mars 2017 0 commentaire(s)

Construction - Travaux

QUALIBAT : 73000 entreprises labellisées

Crédit photo : www.qualibat.com

En 2016, 12200 nouveaux entrepreneurs et artisans ont obtenu la qualification QUALIBAT. Ce label s’impose dans la sélection des entreprises et des artisans comme un repère fiable, tant pour les donneurs d’ordre professionnels que pour les particuliers.


Un label qui contribue à l’amélioration de la qualité de la construction

Au total, 72950 entreprises sont aujourd’hui titulaires d’une qualification QUALIBAT, dont 61883 d’une qualification RGE. L’année 2016 a confirmé la rigueur des commissions d’attribution de la qualification : près de 20% des demandeurs ont fait l’objet d’un refus, 18% ont eu une décision de qualification limitée à 2 ans, à titre « probatoire », en raison de références de travaux jugées insuffisantes, 5000 qualifications ont fait l’objet d’un retrait au moment de la révision ou du suivi annuel ou bien encore en l’absence de réponse à la demande d’audit RGE.


En outre, QUALIBAT apporte une réponse à toutes les plaintes reçues de clients d’entreprises qualifiées.


La qualification RGE remplit son objectif

Parmi les 61883 entreprises RGE que compte aujourd’hui QUALIBAT, on dénombre 14138 éco-artisans (label créé par la CAPEB) et 2782 Pros de la performance énergétique (label créé par la FFB). Pour assurer la qualité des travaux de rénovation aidés par l’Etat, les pouvoirs publics ont fait le choix de s’appuyer sur la qualité des entreprises qui réalisent les travaux, et d’imposer la qualification RGE.


L’objectif est globalement atteint au vu des résultats des 15000 premiers audits de chantiers, accompagnés d’échanges entre les auditeurs et les entreprises auditées. Seuls 3% des audits réalisés conduisent au constat de non-conformités techniques.


Les cas de fraudes ou de pratiques commerciales non réglementaires existent, mais restent marginaux au regard de plus de 60.000 entreprises qualifiées RGE. Des actions sont menées en lien avec les Directions Départementales de la Protection des Populations pour les réduire.


Un gage de fiabilité depuis presque 70 ans

QUALIBAT a 2 objectifs principaux : donner la possibilité aux entreprises de valoriser leurs compétences et offrir à leurs clients (professionnels et particuliers) le moyen de choisir un artisan ou une entreprise fiable et adapté à leur projet.


Les entreprises QUALIBAT sont évaluées sur leurs aptitudes à réaliser des travaux dans une activité donnée, dans le respect des règles de l’art. Leurs compétences sont réévaluées tous les 4 ans à partir de références de chantiers récents étayés par des devis, des photos et des pièces techniques…


Mais elles sont également contrôlées tous les ans sur la base de leur régularité sociale, fiscale, leur assurance et leur situation financière, leur sinistralité, leurs équipements et moyens matériels, leurs moyens humains (le recours à des sous-traitants et à des intérimaires étant limité).


De plus, pour être une entreprise qualifiée RGE, l’entreprise doit :

  • Former un de ses collaborateurs aux principes des économies d’énergie afin de renseigner au mieux le particulier pour l’aider à optimiser l’efficacité énergétique de son logement,
  • Répondre à un audit de chantier mené dans les deux ans qui suivent l’attribution de la qualification RGE. Ce contrôle qui porte essentiellement sur le respect des règles de l’art et des engagements de service (conseil avant travaux, SAV…) permet aussi de connaître les pratiques de l’entreprise afin de l’amener à progresser.


La qualification est délivrée, dans chaque département ou au plan national pour des métiers pointus, par une commission de professionnels indépendants et bénévoles composée de clients des entreprises (maîtres d’œuvre et maîtres d’ouvrage), d’entreprises elles-mêmes qualifiées ou certifiées et d’experts (assureurs, contrôleurs techniques) ou encore de représentants des organismes publics.


Un nouveau site Internet en 2017

QUALIBAT lance un nouveau site Internet pour informer les particuliers et les maîtres d’ouvrage professionnels et les aider à sélectionner, en toute objectivité, les entreprises les mieux adaptées à leurs projets de travaux. Lancé en mars, le nouveau site Internet www.qualibat.com offre un contenu rénové et une meilleure expérience de navigation.


« L’information et l’accompagnement des particuliers comme des professionnels est notre priorité. Le nombre de visiteurs sur notre site ne cesse de croître depuis quelques années. C’est donc pour que chacun puisse y trouver le renseignement dont il a besoin, que nous avons choisi de transformer notre plateforme www.qualibat.com », indique Dominique TARRIN, Directeur Général de QUALIBAT.


Source : www.qualibat.com

I.D.

A LIRE SUR LE MEME SUJET

Pour déposer un commentaire vous devez être membre de Mon-Immeuble

Vous êtes déjà membre du CLUB MI ? Connectez-vous à votre espace membre
Vous n'êtes pas encore membre du CLUB MI ?
Découvrez les nombreux avantages de l'espace membre. Inscrivez vous au CLUB MI
Haut de page

Thèmes

INTERROGER NOS EXPERTS

Vous avez une question, un problème précis et particulier à soumettre à nos experts.


Réponse rapide 100% personnalisée

EVENEMENTS

PETITES ANNONCES

RADIO IMMO

FACEBOOK

TWITTER

AVANTAGES CLUB MI

[Atelier en ligne]

Le mercredi 19 avril de 18h à 19h

« Le fonds travaux obligatoire créé par la loi ALUR »

par le cabinet d’avocats BKP & Associés

> Inscription en ligne



 

[Matinée thématique]

Le samedi 22 avril de 9h à 11h

« La prévention et la gestion des impayés »

par le cabinet d’avocats BKP & Associés

Inscription en ligne

AGENDA

  • 19 avril 2017

    [Atelier en ligne] - Mercredi 19 avril 2017 : « Le fonds travaux obligatoire créé par la loi ALUR »

    Voir l'événement
  • 22 avril 2017

    Samedi 22 avril 2017 : « La prévention et la gestion des impayés »

    Voir l'événement
  • 25 avril 2017

    Apéro Copro #8 : échanges entre particuliers et professionnels autour d'un verre

    Voir l'événement
Tous les évènements
Proposer un évènement

NOUS JOINDRE

Vous rencontrez des difficultés à utiliser nos services, vous souhaitez contacter notre assistance en ligne ?

nous joindre

NEWSLETTER

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter mon-immeuble

NOS PARTENAIRES

DONNEZ VOTRE AVIS

Etes-vous favorable à l'aménagement des berges de Seine ?






Tous les sondages

VIDEOS



Emplois d'avenir - Le métier de gardien d'immeuble

L'agent de gardiennage/gardien assure la surveillance générale d'un site, prend en charge tous les travaux d'entretien et de petites réparations dans la limite de ses compétences et remplit des missions de service auprès des locataires et bailleurs du site.

Toutes les vidéos

YOUTUBE

Vous êtes un particulier professionnel
Flux RSS

Recevez l'actualité de Mon-Immeuble directement sur votre ordinateur ou sur votre mobile en vous abonnant aux flux RSS.

Consultez tous nos Flux RSS
Partager Mon-Immeuble