Connexion CLUB MI
Mot de passe oublié ?
Vous êtes dans : Accueil » Actualités » Qui est l'agent immobilier d'aujourd'hui ?

19 septembre 2017 0 commentaire(s)

Immobilier

Qui est l'agent immobilier d'aujourd'hui ?

Crédit photo : www.la-boite-immo.com

La Boîte Immo, N°1 du webmarketing immobilier en France, propose les résultats d’une étude* menée auprès de 629 agents immobiliers pour en savoir plus sur leurs ambitions et leur vision de l'avenir de ce métier.


Un métier qui s'apprend sur le terrain

Selon l'étude, 76,5% des sondés n'étaient pas prédisposés à travailler dans l'immobilier. 21% viendraient de la filière de droit et 24% d'école de commerce. « La population des agents immobiliers est hétéroclite. Ils viennent de nombreux secteurs différents, certains d'entre eux sont même d'anciens franchisés qui se lancent à leur compte », explique Olivier Bugette, PDG de La Boîte Immo.


Aujourd'hui, selon l'étude, 43% des directeurs sont diplômés d'un bac +3 ou plus et 37% de managers, négociateurs et assistants sont diplômés d'un bac +2. Les langues ont elles aussi toute leur importance dans la profession : 70% des directeurs et 60% des managers, négociateurs et assistants parlent plusieurs langues (90% l'anglais, 35% l'espagnol, 13% l'italien et 11% l'allemand).


Côté revenus, la fourchette salariale est relativement large

En effet, 37% des dirigeants gagnent entre 30.000 et 50.000 euros brut annuel, et plus de 70% d'entre eux travaillent dans l'immobilier depuis plus de 10 ans. Une autre tranche de dirigeants (31%) prétend quant à elle à une fourchette se situant entre 15.000 et 30.000 euros. Démarrant probablement leur carrière, il leur faudra faire preuve de patience pour voir leur salaire évoluer. Pour les négociateurs, managers et assistants, l'étude révèle une forte tendance : 54% d'entre eux gagnent entre 15.000 et 30.000 euros par an. Ils sont 50% à avoir entre 1 et 5 ans d'expérience.


« Les honoraires restent parfois faibles à cause des prix du marché dans certaines régions pour les directeurs ruraux », précise Olivier Bugette.


Des semaines de travail au rythme musclé

L'agent immobilier ne connaît pas la routine. La variété de ses missions stimule ses journées et l'oblige à développer de véritables qualités d'adaptabilité et de polyvalence. 67% passent 2 à 4 heures en prospection terrain par semaine, dont 44% utilisant toujours la traditionnelle technique du porte-à-porte. De la même manière, 81% passent 2 à 4 heures en prospection téléphonique. Un métier qui requiert définitivement un excellent sens relationnel.


47% des directeurs gèrent 5 à 10 rendez-vous par semaine, 52% passent plus de 6 heures en rendez-vous ou en visite sur une semaine. Parmi les tâches effectuées à l'agence par les managers, négociateurs et assistants, ils sont 77% à passer entre 2 et 4 heures à s'informer sur les actualités du secteur et 69% entre 4 et 6 heures sur l'aspect administratif.


« Aujourd'hui, les agents immobiliers proposent plus de services et participent même aux transactions, d'où l'importance de la veille juridique et de l'actualité du marché », note Olivier Bugette.


Parmi les moyens de communication les plus utilisés, les portails immobiliers sont plébiscités par 95% des agents immobiliers. Quant aux réseaux sociaux, ce sont 60% qui les utilisent fréquemment.


Des perspectives d'avenir positives pour les agents immobiliers

Le métier d'agent immobilier se porte très bien ; tous les indicateurs sont au vert en 2017 avec un marché dynamique et des taux d'intérêt de crédit qui se maintiennent assez bas. 82% des interrogés affirment sans hésiter qu'ils veulent continuer à faire carrière dans l'immobilier. D’ailleurs 75% des agents immobiliers recommanderaient leur métier à un proche. Du côté des dirigeants, ils sont 55% à avoir l'intention de recruter de nouveaux collaborateurs et 19% à vouloir ouvrir une autre agence à court - moyen terme. Chez les négociateurs et assistants, 36% s'attendent à une évolution de poste ou de statut et 11% comptent ouvrir leur propre agence.


*Sondage réalisé par La Boîte Immo auprès de 629 répondants du 13 juin 2017 au 13 juillet 2017, composés de 44% de dirigeants et 56% de managers, négociateurs et assistants.


Source : www.la-boite-immo.com

I.D.

A LIRE SUR LE MEME SUJET

Pour déposer un commentaire vous devez être membre de Mon-Immeuble

Vous êtes déjà membre du CLUB MI ? Connectez-vous à votre espace membre
Vous n'êtes pas encore membre du CLUB MI ?
Découvrez les nombreux avantages de l'espace membre. Inscrivez vous au CLUB MI
Haut de page

Thèmes

INTERROGER NOS EXPERTS

Vous avez une question, un problème précis et particulier à soumettre à nos experts.


Réponse rapide 100% personnalisée

EVENEMENTS

PETITES ANNONCES

RADIO IMMO

FACEBOOK

TWITTER

AVANTAGES CLUB MI

Copropriété & Jurisprudences 2016

Abonnez-vous à la lettre hebdo et recevez gratuitement votre guide « Copropriété & Jurisprudences 2016 »


Nom :     
Prénom : 
E-mail :   
Informations confidentielles, aucun spam envoyé.

AGENDA

  • Du 18 octobre 2017 au 19 octobre 2017

    9ème Salon Indépendant de la Copropriété

    Voir l'événement
  • 22 novembre 2017

    [Atelier en ligne] : Parties communes ou privatives, comment s'y retrouver ?

    Voir l'événement
  • 25 novembre 2017

    [Matinée thématique] : Respect des décisions d'AG et contestations

    Voir l'événement
Tous les évènements
Proposer un évènement

NOUS JOINDRE

Vous rencontrez des difficultés à utiliser nos services, vous souhaitez contacter notre assistance en ligne ?

nous joindre

NEWSLETTER

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter mon-immeuble

NOS PARTENAIRES

DONNEZ VOTRE AVIS

Seriez-vous prêt(e) à acheter ou à vendre un bien immobilier aux enchères ?







Tous les sondages

VIDEOS



Dispositifs de tri en habitat collectif

Présentation des différents dispositifs de tri en habitat collectif.

Toutes les vidéos

YOUTUBE

Vous êtes un particulier professionnel
Flux RSS

Recevez l'actualité de Mon-Immeuble directement sur votre ordinateur ou sur votre mobile en vous abonnant aux flux RSS.

Consultez tous nos Flux RSS
Partager Mon-Immeuble