Connexion CLUB MI
Mot de passe oublié ?
Vous êtes dans : Accueil » Actualités » Syndics de copropriété : Les 7 volets de l’innovation digitale

11 novembre 2017 0 commentaire(s)

Technologie

Syndics de copropriété : Les 7 volets de l’innovation digitale

Crédit photo : www.ey.com

Une récente étude sur l’innovation dans la branche professionnelle de l’immobilier a été confiée à EY. Quels sont les 7 moteurs technologiques de la révolution numérique pour les syndics de copropriété ?


Numérisation et automatisation

La numérisation et l’automatisation sont un des leviers majeurs de l’amélioration du parcours client : simplification des procédures, renforcement de l’expérience client, interactions régulières… Cette tendance permet l’intégration d’outils numériques et de solutions logicielles dans la réalisation de tout ou partie des activités de travail.


Cela consiste déjà à numériser des documents papiers, des procédures et différents maillons de la chaîne de valeur. Il est aussi question d’automatisation voire de robotisation de certaines tâches opérationnelles répétitives ou ayant à traiter un nombre important d’occurrences (comptabilité, affacturage, suivi clients, etc.)


Pour les cabinets de syndic, la mise en pratique directe consiste à signaliser des incidents et des diagnostics envoyés en temps réel par les usagers via des applications mobiles. De plus en plus, d’interfaces et d’applications seront développées pour faciliter le suivi des opérations d’entretien et de maintenance des immeubles.


Big data et analytics

Le Big Data désigne les techniques visant à collecter, traiter, analyser et visualiser de grandes quantités de données. Le couplage de ces volumes de données avec une analyse adaptée permet d’améliorer le suivi de la performance des organisations et de mieux cibler les clients.


Le cabinet de syndic peut ainsi se constituer des bases de données via des outils de reporting afin de pouvoir transférer et partager des informations en temps réel, sur la vie d’un bâtiment. Des solutions sont déjà utilisées pour le suivi et l’optimisation de la consommation énergétique du parc immobilier.


Objets connectés

Appliqué au monde de l’immobilier, le périmètre des objets connectés s’étend de l’ensemble des solutions domotiques aux dispositifs de suivi de la vie d’un immeuble (énergie, fluides, ascenseurs…) pour en assurer le pilotage à distance.


Les objets connectés dans l’immobilier permettent ainsi de suivre en temps réel les informations sur les biens immobiliers et les services rendus notamment en matière de consommation énergétique mais aussi pour remonter plus efficacement les informations sur l’état des bâtiments et ainsi réduire les coûts de maintenance et d’entretien.


Blockchain et nouveaux tiers de confiance

La technologie « Blockchain » est un dispositif de stockage et de transmission d’informations décentralisée et distribuée entre ses différents utilisateurs, fonctionnant sans organisme de contrôle central. Lors de transactions immobilières ou au cours d’échanges d’informations transmises par les bâtiments intelligents, la blockchain garantit aux données échangées d’être infalsifiables, certifiables et consultables en temps réel par l’ensemble des acteurs connectés.


La blockchain offre une alternative aux tiers de confiance traditionnels, de par la dimension auto-régulatrice des démarches engagées via un dispositif de contrôle. Cette technologie permet ainsi de garantir la traçabilité et la sécurisation des données produites et échangées par les smartbuilding.


BIM et modélisation 3D

Le BIM (Building Information Model ou Bâtiments et Informations Modélisés) est une technologie qui permet de visualiser et d’exploiter l’ensemble des données d’un bâtiment en vue de faciliter la construction, l’entretien et l’exploitation. Le BIM créé un avatar virtuel attaché à un bâtiment, enrichi par les apports des différents intervenants sur l’ouvrage, de la conception à la construction et de la réception à la fin de vie. Cet avatar numérique du bâtiment sera alors transmis au gestionnaire et au syndic lors de la réception, assurant un accès à l’ensemble des données relatives au bâtiment.


Les outils de modélisation 3D permettent de proposer des services améliorés à destination des usagers et des gestionnaires comme la visite virtuelle ou la réalité augmentée.


Plateformisation des services

Les plateformes permettent la mise en relation en ligne et de manière dématérialisée d’acteurs dotés d’une ressource disponible et d’autres, prêts à en faire l’usage. Les plateformes reposent sur les principes suivants : le centrage sur un besoin immédiat et un usage rapide, la désintermédiation entre l’offre et la demande, la mise sur le marché des services nouveaux (partage de logement, de parkings, etc.).


La collecte et l’exploitation de données complexes sur les usagers et les offreurs de service en fait un outil puissant au service du client et de ses usages. Le service client devient une source essentielle de valeur ajoutée, en offrant une opportunité de montée en gamme des services des acteurs de la filière. Le système se positionne en « push client » et non plus comme une simple réponse aux sollicitations.


Economie collaborative

C’est un mode d’organisation des échanges, fondé sur le partage de ressources. La communauté qui en assure la gestion définit elle-même les règles d’adhésion, de partage et donc de mise en équivalence des contributions des adhérents. Ces systèmes d’échange repose sur une logique « bottom-up » où la création de valeur s’opère par l’engagement des acteurs et la complémentarité des ressources auxquelles ils ont accès. La plateformisation des services est d’ailleurs une des conséquences de cette tendance.


Le risque face à ces formes d’autogestion peut se traduire petit à petit par la perte de légitimité des professionnels. L’usager redéfinit les modèles économiques et va s’investir dans la gestion de son propre projet. Ce modèle favorise l’échange de services entre voisins de quartiers ou de la même résidence.


L’irruption dans le monde du travail et dans notre quotidien des technologies numériques est loin d’être neutre. Son appropriation induit généralement une transformation des méthodes de travail, des modèles organisationnels, du management, des postures et des comportements. La transformation des pratiques professionnelles est incontournable toujours plus centrée sur la satisfaction du client final. Trois principaux leviers seront activés pour accompagner l’évolution des métiers : la formation, le développement de solutions numériques et la communication.


Source : www.ey.com

I.D.

A LIRE SUR LE MEME SUJET

Pour déposer un commentaire vous devez être membre de Mon-Immeuble

Vous êtes déjà membre du CLUB MI ? Connectez-vous à votre espace membre
Vous n'êtes pas encore membre du CLUB MI ?
Découvrez les nombreux avantages de l'espace membre. Inscrivez vous au CLUB MI
Haut de page

Thèmes

INTERROGER NOS EXPERTS

Vous avez une question, un problème précis et particulier à soumettre à nos experts.


Réponse rapide 100% personnalisée

EVENEMENTS

PETITES ANNONCES

RADIO IMMO

FACEBOOK

TWITTER

AVANTAGES CLUB MI

Abonnez-vous à la lettre hebdo et votre guide «Copropriété & Jurisprudences 2016»

AGENDA

  • 25 novembre 2017

    [Matinée thématique] : Respect des décisions d'AG et contestations

    Voir l'événement
  • 29 novembre 2017

    [Petit déjeuner] - Rénovation thermique et surélévation des copropriétés

    Voir l'événement
  • 5 décembre 2017

    [Apéro Copro #11] : échanges entre particuliers et professionnels autour d'un verre

    Voir l'événement
Tous les évènements
Proposer un évènement

NOUS JOINDRE

Vous rencontrez des difficultés à utiliser nos services, vous souhaitez contacter notre assistance en ligne ?

nous joindre

NEWSLETTER

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter mon-immeuble

NOS PARTENAIRES

DONNEZ VOTRE AVIS

Etes-vous favorable à la facturation individualisée de vos frais de chauffage ?






Tous les sondages

VIDEOS



L'observatoire des charges de copropriété

Qu'est-ce que l'observatoire des charges ?

Toutes les vidéos

YOUTUBE

Vous êtes un particulier professionnel
Flux RSS

Recevez l'actualité de Mon-Immeuble directement sur votre ordinateur ou sur votre mobile en vous abonnant aux flux RSS.

Consultez tous nos Flux RSS
Partager Mon-Immeuble