Connexion CLUB MI
Mot de passe oublié ?
Vous êtes dans : Accueil » Actualités » Transactions immobilières : L'accès aux données notariales résout-il la question de l'évaluation d'un bien spécifique ?

25 juillet 2017 0 commentaire(s)

Immobilier

Transactions immobilières : L'accès aux données notariales résout-il la question de l'évaluation d'un bien spécifique ?

Crédit photo : www.meilleursagents.com

Alors que plus de 9 Français sur 10 débutent leur projet immobilier sur internet et à l'heure où les notaires lancent un nouveau site, retour sur la différence entre mise en ligne de données et juste évaluation d'un bien avec MeilleursAgents.


Lancé en septembre 2008 à Paris, quelques mois plus tard en Ile-de-France et en mars 2010 sur l'ensemble de la France, l'outil d'estimation de MeilleursAgents vient de dépasser la barre des 10 millions d'évaluations gratuitement en ligne. Désormais, 1 vendeur sur 2 réalise une estimation de son bien sur la plate-forme.


« Les notaires annoncent l'ouverture d'un site restituant aux particuliers les références de transactions immobilières dans leur quartier et il s'agit plutôt d'une bonne nouvelle pour la transparence du marché. Toutefois, cela ne résout pas la difficile question de l'évaluation d'un bien particulier et ne nous semble pas en phase avec les usages et besoins des particuliers », met en garde Sébastien de Lafond, Président de MeilleursAgents.com.


Chaque bien immobilier est absolument unique et au sein d'un même pâté de maisons voire d'un immeuble, les prix au mètre carré varient considérablement selon l'état, l'étage, les caractéristiques propres à chaque bien et aussi bien sûr la date de transaction. « En accédant aux données notariales, les particuliers seront donc confrontés à cette grande diversité des prix dans l'environnement immédiat du bien à évaluer. Le recours à un outil expert capable de traduire ce nuage d'informations disparates en évaluation précise s'avère donc toujours aussi indispensable », souligne Sébastien de Lafond.


Pour réaliser une estimation d'un bien, MeilleursAgents dispose de très nombreuses sources de données. La base des notaires franciliens tout d'abord, mais aussi les transactions transmises en temps réel par les 6000 agences partenaires de la plate-forme, des données d'annonces, des données communiquées par les utilisateurs du site, des données socio-démographiques de l'INSEE... Au total, ce sont près de 250 millions de données qui sont traitées chaque mois par les algorithmes de MeilleursAgents pour actualiser les prix.


Les sources de données de MeilleursAgents sont extrêmement nombreuses. Mais sans analyse, elles restent inutilisables pour un particulier. Connaître le prix d'un 3 pièces avec travaux vendu il y a un an dans un immeuble des années 60 en face du mien est certes intéressant. Mais cela va-t-il vraiment m'aider à estimer mon studio en parfait état et situé au dernier étage dans un immeuble haussmannien ? C'est pourquoi l'équipe Data-Science de MeilleursAgents retraite ces données afin de les rendre exploitables pour tous.


« Si d'autres outils d'estimation existent sur le marché, seul celui de MeilleursAgents est en mesure de donner un prix fiable à l'adresse. Et pour cause : il n'y a pas forcément eu de vente récente à cet endroit. Là encore, l'importante quantité de données dont dispose MeilleursAgents et le fait d'avoir bâti des modèles désormais éprouvés depuis plusieurs années permet d'actualiser la valeur des transactions environnantes », commente Sébastien de Lafond.


Cette estimation est complétée par des cartes de prix à l'adresse dans toute l'Ile-de-France et les 20 plus grandes villes de France. Ces cartes permettent au vendeur de comparer le prix de son bien à celui de sa commune, de son quartier, de sa rue et des immeubles voisins. L'utilisation combinée de l'outil d'estimation et de la carte des prix de son quartier permet au particulier de comprendre l'environnement de prix dans lequel se situe son bien et d'avoir des arguments avant d'engager la négociation, que ce soit avec un professionnel ou un particulier.


« Un propriétaire vendeur sur deux en France réalise une estimation de son bien sur le site de MeilleursAgents qui comptabilise chaque mois 1,5 millions de visiteurs uniques. Mais les professionnels, agents immobiliers, promoteurs, banques... sont également très nombreux à utiliser notre outil d'estimation et nos cartes de prix. Alors que l'outil des notaires est basé sur un modèle freemium, l'outil d'estimation et les cartes de prix MeilleursAgents sont entièrement gratuits. Ce positionnement est directement lié à notre volonté d’offrir de la transparence sur le marché de l'immobilier », conclut Sébastien de Lafond.


Source : www.meilleursagents.com

I.D.

A LIRE SUR LE MEME SUJET

Pour déposer un commentaire vous devez être membre de Mon-Immeuble

Vous êtes déjà membre du CLUB MI ? Connectez-vous à votre espace membre
Vous n'êtes pas encore membre du CLUB MI ?
Découvrez les nombreux avantages de l'espace membre. Inscrivez vous au CLUB MI
Haut de page

Thèmes

INTERROGER NOS EXPERTS

Vous avez une question, un problème précis et particulier à soumettre à nos experts.


Réponse rapide 100% personnalisée

EVENEMENTS

PETITES ANNONCES

RADIO IMMO

FACEBOOK

TWITTER

AVANTAGES CLUB MI

AGENDA

Tous les évènements
Proposer un évènement

NOUS JOINDRE

Vous rencontrez des difficultés à utiliser nos services, vous souhaitez contacter notre assistance en ligne ?

nous joindre

NEWSLETTER

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter mon-immeuble

NOS PARTENAIRES

DONNEZ VOTRE AVIS

Etes-vous favorable à l'aménagement des berges de Seine ?






Tous les sondages

VIDEOS



Choisir ses fenêtres et améliorer son confort thermique ?

Quand on sait que jusqu'à 20 % des déperditions thermiques peuvent se faire par nos fenêtres. Il est grand temps de se pencher sur cet élément indispensable dans nos habitats...

Toutes les vidéos

YOUTUBE

Vous êtes un particulier professionnel
Flux RSS

Recevez l'actualité de Mon-Immeuble directement sur votre ordinateur ou sur votre mobile en vous abonnant aux flux RSS.

Consultez tous nos Flux RSS
Partager Mon-Immeuble