Connexion CLUB MI
Mot de passe oublié ?
Vous êtes dans : Accueil » Analyses » Avis d'expert » Immobilier de gestion : les 3 tendances phares en 2017

3 février 2017 0 commentaire(s)

Avis d'expert - Technologie

Immobilier de gestion : les 3 tendances phares en 2017

Sommaire
Crédit photo : Nicolas Marx

L’introduction des extranets, la dématérialisation de nombreux documents et l’utilisation de la lettre recommandée électronique pour les notifications en copropriété, conduisent les syndics à s’intéresser de plus en plus aux nouvelles technologies. Celles-ci peuvent en effet améliorer la qualité de service qu’ils proposent à leurs clients et donc leur satisfaction, tout en leur redonnant du temps, qui est la denrée la plus rare aujourd’hui…


Les applications Big Data au service de l’automatisation des processus

Le Big Data intéresse depuis un certain temps aussi bien les organismes publics (Anil, Anah,...) que les professionnels de l’immobilier de gestion, car il est non seulement en mesure d’optimiser l’évaluation du patrimoine, du bâtiment et des installations mais aussi d’établir une gestion prédictive et automatisée de ces derniers. Imaginez par exemple une capacité à exploiter les données météo pour anticiper les vagues de grand froid et être ainsi alerté au meilleur moment pour activer la maintenance et la mise en marche de son parc de chaufferies.


Oui mais voilà, si l’utilisation massive des données issues des activités de gestion amène à une meilleure connaissance du patrimoine et à une démarche proactive, la problématique principale reste celle du recueil, de la disponibilité et de l’accessibilité de ces données. Et dans ce domaine de nombreux progrès restent à faire, en particulier sur l’interopérabilité des systèmes informatiques.


Il y a aujourd’hui de fortes attentes des professionnels de l’immobilier de gestion mais encore peu (voire pas) d’applications concrètes dédiées ni  de solutions de gestion ouvertes, qui permettraient une exploitation optimum du Big Data. De cela et de cela seulement découlera une adoption massive de cette technologie par les administrateurs de biens.


Le collaboratif au service de la satisfaction clients

Sur le plan des outils sociaux et collaboratifs, le secteur de l’immobilier de gestion cherche encore comment exploiter au mieux le potentiel technologique, mais on voit poindre ici et là des initiatives intéressantes notamment concernant la gestion de la relation clients.


Les attentes se placent principalement au niveau de l’accessibilité de l’information au bon format et au bon moment, afin de travailler durablement sur le faire-savoir, essentiel à la satisfaction des clients.


Ainsi assiste t-on à l’arrivée de solutions de messagerie, d’alerting et autres outils de gestion et suivi des demandes d’interventions, destinés à rassurer le client sur la prise en charge de son dossier.


Le PRM (Provider Relation Management) au service de la qualité, de la réactivité et du suivi fournisseurs

Les prestataires de service et techniciens qui interviennent sur le patrimoine sont des acteurs essentiels de la gestion immobilière. Il est primordial – outre le recueil de la satisfaction client qui se pratique généralement mais ne traduit que le ressenti global de la prestation - de mieux connaître le profil de chacun des prestataires et la manière dont ils interviennent sur le portefeuille de gestion.


La fiabilité du fournisseur, sa disponibilité, la rapidité, la qualité et la durabilité des interventions, sont autant de facteurs qu’il convient de maîtriser si l’on veut disposer d’un portefeuille de fournisseurs efficace et efficient.


Pour répondre à ces besoins d’information, les outils de PRM (Provider Relationship Management ou Gestion de Relations Fournisseurs) comme le tracking et le ticketing, empruntés à l’univers des e-commerçants, s’avèrent être les solutions que les professionnels de l’immobilier de gestion attendaient pour maitriser de bout en bout  - de la prise en charge jusqu’à sa clôture, sans oublier la conformité aux dispositions légales - la chaîne de valeur liée à l’entretien des actifs.


Bien sûr, d’autres innovations vont émerger d’ici à la fin de l’année, mais ces trois tendances phares ont le mérite d’être déjà bien identifiées. Elles présentent également l’avantage d’utiliser des innovations ouvertes et/ou des technologies simples d’utilisation et donc accessibles. Car en 2017 plus que jamais, à l’ère d’une open innovation galopante, l’usage des technologies doit contribuer à doter les administrateurs de biens des outils nécessaires pour engager la transition numérique dans de bonnes conditions.


www.performance-immo.com



Nicolas Marx Fondateur de la plateforme Performance IMMO

A LIRE SUR LE MEME SUJET

Pour déposer un commentaire vous devez être membre de Mon-Immeuble

Vous êtes déjà membre du CLUB MI ? Connectez-vous à votre espace membre
Vous n'êtes pas encore membre du CLUB MI ?
Découvrez les nombreux avantages de l'espace membre. Inscrivez vous au CLUB MI
Haut de page

Catégories

Thèmes

INTERROGER NOS EXPERTS

Vous avez une question, un problème précis et particulier à soumettre à nos experts.


Réponse rapide 100% personnalisée

EVENEMENTS

PETITES ANNONCES

RADIO IMMO

FACEBOOK

TWITTER

AVANTAGES CLUB MI

Consultations gratuites

Le samedi de 9h à 12h (accueil café)

Durée : 20mn par consultation et par personne

Consultations délivrées par le cabinet d’avocats BKP & Associés

Lieu : 9 rue Lincoln 75008 PARIS (code porte fourni lors de la validation de l'inscription).

Prochaine date : Samedi 4 mars 2017

> Inscription en ligne - planning de la matinée

AGENDA

  • 27 février 2017

    5ème Forum de l’éco-rénovation en copropriété à Paris

    Voir l'événement
  • 4 mars 2017

    « Rencontres COPRO » : Consultation juridique gratuite du Samedi 4 mars 2017

    Voir l'événement
  • 11 mars 2017

    Matinée thématique du Samedi 11 mars 2017 : La mise en concurrence des contrats de syndic

    Voir l'événement
Tous les évènements
Proposer un évènement

NOUS JOINDRE

Vous rencontrez des difficultés à utiliser nos services, vous souhaitez contacter notre assistance en ligne ?

nous joindre

NEWSLETTER

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter mon-immeuble

NOS PARTENAIRES

DONNEZ VOTRE AVIS

A votre avis, est-il encore rentable d'investir dans l'immobilier locatif ?






Tous les sondages

VIDEOS



Concevoir et mener un projet de rénovation énergétique en copropriété

Journée technique "Rénovation énergétique des copropriétés" organisée par Bourgogne Bâtiment Durable - 13 décembre 2012 - Conseil régional de Bourgogne, Dijon (21)

Toutes les vidéos

YOUTUBE

Vous êtes un particulier professionnel
Flux RSS

Recevez l'actualité de Mon-Immeuble directement sur votre ordinateur ou sur votre mobile en vous abonnant aux flux RSS.

Consultez tous nos Flux RSS
Partager Mon-Immeuble