Connexion CLUB MI
Mot de passe oublié ?
Vous êtes dans : Accueil » Analyses » Avis d'expert » Les locataires, qu’ils soient précaires ou non, ont besoin de trouver un logement durable

12 septembre 2017 0 commentaire(s)

Avis d'expert - Aides au logement

Les locataires, qu’ils soient précaires ou non, ont besoin de trouver un logement durable

Sommaire
Crédit photo : Julien Biscarat-Aymes

Le bail mobilité présente un intérêt limité, car il ne résout rien. Le problème des salariés précaires en CDD ou en intérim n’est pas de se loger pendant la durée de leur mission, pour n’avoir plus de logement une fois leur contrat terminé. Les locataires, qu’ils soient précaires ou non, ont besoin de trouver un logement durable. Le bail mobilité vient ajouter la précarité du logement à la précarité de l’emploi ; il ne sécurise pas plus le propriétaire qui va louer son logement sans pouvoir demander de dépôt de garantie.


Le retour à la possibilité de cumuler assurance loyer impayé et garants permettrait à un grand nombre de salariés précaires de retrouver facilement un logement, en particulier les jeunes salariés dont les parents peuvent souvent se porter garant. On pourrait également imaginer la création d’un fonds permettant d’apporter une caution aux locataires précaires.


Ce fonds pourrait être financé pour moitié par les locataires et pour l’autre moitié par les propriétaires. Le financement pourrait être inclus dans le loyer, et serait ainsi collecté par le propriétaire qui la reverserait au même titre que les prélèvements sociaux par exemple. En contrepartie de cette garantie, le propriétaire pourrait se voir imposer le respect de plafond de loyer et/ou la diminution du dépôt de garantie exigible.


Être bailleur est devenu un véritable parcours du combattant


Les propriétaires ont besoin qu’on leur redonne l’envie de louer et qu’ils ne voient plus le locataire comme un problème. Si un grand nombre de propriétaires bailleurs se tourne vers la location saisonnière, c’est parce qu’ils sont aujourd’hui méprisés par l’État. Que ce soit l’encadrement des loyers, la fiscalité, les procédures interminables des locataires indélicats … Être bailleur est devenu un véritable parcours du combattant !


On oublie souvent que la majorité des bailleurs n’est pas composée que de riches propriétaires, mais souvent de jeunes investisseurs qui ont un crédit à rembourser, des retraités qui comptent sur les loyers pour compléter leur petite retraite … Les bailleurs doivent autant être rassurés que les locataires : sans quoi, ils n’investiront plus dans l’immobilier mais loueront en saisonnier (contrat de location de 90 jours consécutifs maximum).


Créer un fonds de solidarité locataires-propriétaires


L’État doit jouer son rôle pleinement car le logement est un service public. Il doit cesser de rejeter ses responsabilités sur les propriétaires bailleurs. L’État n’assume pas le logement des personnes précaires et voudrait que les particuliers le fassent à sa place. Permettre aux locataires ne répondant pas aux critères classiques des assurances loyers impayés de pouvoir la cumuler avec un garant serait une première mesure simple et efficace.


Enfin, pour aider les locataires ne pouvant avoir de garants, la meilleure solution serait encore de créer un fonds de solidarité locataires-propriétaires. Cela permettrait d’apporter une certaine sécurité aux bailleurs qui, en contrepartie, accepteraient un plafonnement du loyer.


Il serait aussi important que l’État réfléchisse à l’instauration d’une durée maximale légale pour une procédure d’expulsion au-delà de laquelle la charge de la procédure lui incomberait.


www.Jelouebien.com



Julien Biscarat-Aymes Co-fondateur de Jelouebien.com

A LIRE SUR LE MEME SUJET

Pour déposer un commentaire vous devez être membre de Mon-Immeuble

Vous êtes déjà membre du CLUB MI ? Connectez-vous à votre espace membre
Vous n'êtes pas encore membre du CLUB MI ?
Découvrez les nombreux avantages de l'espace membre. Inscrivez vous au CLUB MI
Haut de page

Catégories

Thèmes

INTERROGER NOS EXPERTS

Vous avez une question, un problème précis et particulier à soumettre à nos experts.


Réponse rapide 100% personnalisée

EVENEMENTS

PETITES ANNONCES

RADIO IMMO

FACEBOOK

TWITTER

AVANTAGES CLUB MI

AGENDA

  • 26 septembre 2017

    [Apéro Copro #10] : échanges entre particuliers et professionnels autour d'un verre

    Voir l'événement
  • 7 octobre 2017

    [Matinée thématique] : Faire respecter les règles de copropriété

    Voir l'événement
  • Du 11 octobre 2017 au 12 octobre 2017

    RENT 2017, le Salon du Real Estate et des nouvelles technologies

    Voir l'événement
Tous les évènements
Proposer un évènement

NOUS JOINDRE

Vous rencontrez des difficultés à utiliser nos services, vous souhaitez contacter notre assistance en ligne ?

nous joindre

NEWSLETTER

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter mon-immeuble

NOS PARTENAIRES

DONNEZ VOTRE AVIS

Avez-vous des relations de bon voisinage dans votre immeuble ?






Tous les sondages

VIDEOS



D'hier à aujourd'hui n°16: Paris à quel prix?

Toutes les vidéos

YOUTUBE

Vous êtes un particulier professionnel
Flux RSS

Recevez l'actualité de Mon-Immeuble directement sur votre ordinateur ou sur votre mobile en vous abonnant aux flux RSS.

Consultez tous nos Flux RSS
Partager Mon-Immeuble