Connexion CLUB MI
Mot de passe oublié ?
Vous êtes dans : Accueil » Analyses » Avis d'expert » Rompre avec les préjugés sur le viager

12 mai 2017 0 commentaire(s)

Avis d'expert - Immobilier

Rompre avec les préjugés sur le viager

Sommaire
Crédit photo : Hervé Lapous

Face au vieillissement de la population française, à la baisse des pensions de retraite, aux défis économiques que la France doit relever, le viager apparaît comme la solution idéale pour les seniors en quête de ressources complémentaires. Au vu des changements considérables qui affectent aujourd’hui la vie quotidienne de nombreux français (système actuel des retraites en danger, dépendance, difficulté d’accès au crédit…), ce transfert intergénérationnel suscite un nouvel engouement.


Rompre avec les préjugés

Le viager obéit à une philosophie de l’existence, plus encore, ou au moins tout autant qu’à un calcul intéressé. Sans méconnaître la pertinence de celui-ci, la rente viagère est appelée à occuper une place croissante dans notre société en évolution. Elle dessine en pointillé la société du futur.


Les experts du marché traitent principalement de l’exécution du contrat de viager et néglige souvent l’essentiel : les raisons qui poussent de nombreuses personnes à choisir ce mode de vente ou d’acquisition immobilière. Je souhaite proposer une véritable physiologie du viager.


Il est temps de mettre à mal certaines idées reçues tenaces sur le viager. Il est impératif de comprendre que le viager est une collaboration active entre générations et non pas une spéculation sur la mort. Ce type de vente permet aux personnes ayant quitté toute activité lucrative de s’assurer un complément de ressource régulier jusqu’à la fin de leurs jours, de diminuer ainsi les tracas du quotidien (soins, alimentation, loisirs...) et maintenir ainsi leur qualité de vie. D’autre part, cette formule offre la possibilité à l’acquéreur d’acheter un bien avec une mise de départ réduite (même si l’aléa de la durée de vie du vendeur demeure une condition sine qua non), tout en lui permettant d’éviter la case « crédit ».


Zoom sur le viager

Le viager est une forme de vente à crédit dont l’acquéreur (débirentier) ne connaît pas le coût de revient. L’emprunt contracté lors de l’acquisition est remboursable sous forme de versement d’un bouquet au moment de la signature de l’acte (qui n’est cependant pas obligatoire) et d’une rente viagère, qui s’éteint lors du décès du vendeur, que l’on appelle crédirentier. Il s’agit d’un « contrat aléatoire ». Ce dernier est défini par l’article 1964 du Code Civil qui stipule que « le contrat aléatoire est une convention réciproque dont les effets, quant aux avantages et aux pertes, soit pour toutes les parties, soit pour une ou plusieurs d’être elles, dépendent d’un événement incertain ».


Il existe 2 formes de viager : libre et occupé. Dans le premier cas, l’acquéreur peut occuper immédiatement le bien ou le louer à une tierce personne. Dans le second cas, le vendeur continue de profiter de son logement tout en améliorant ses conditions de vie grâce aux rentes, il conserve ainsi le droit d’usage et d’habitation. L’acquéreur ne pourra prendre possession des lieux qu’au décès du vendeur.


Dans la majorité des cas, le viager est vendu occupé. A noter que cela implique dès la signature de l’acte, un transfert de propriété : le vendeur ne prends plus en charge le paiement de la taxe foncière ou encore les frais liés aux réparations de l’immeuble.


Avantage pour l’acquéreur : le viager occupé permet une décote importante car il n’y a pas jouissance directe du bien. Cette décote prend en compte l’âge du vendeur, la valeur locative du bien et la plus-value éventuelle réalisable par l’acquéreur dans le temps. L’objectif est clair : acquérir un bien immobilier à un prix inférieur à sa valeur de marché.


A propos de Viagers Lapous

Spécialiste du viager depuis 1980, le cabinet Viagers Lapous conseille et accompagne vendeurs et acquéreurs tout au long de leur projet de vente ou d’achat de viager. En 35 ans d’existence et plus de 1000 viagers vendus, Viagers Lapous s’est imposé comme un des leaders sur le marché du viager parisien. L’entreprise propose à ses clients un service personnalisé tout au long des différentes étapes de leur transaction : de l’expertise du bien à la signature de l’acte notarié, et au-delà, si nécessaire. Pour cela, l’entreprise s’appuie sur une équipe de collaborateurs expérimentés qui incarnent les valeurs fondatrices de l’entreprise : ouverture d’esprit, respect de l’éthique, écoute ou encore dialogue.

www.viagers-lapous.com



Hervé Lapous Fondateur du cabinet Viagers Lapous

A LIRE SUR LE MEME SUJET

Pour déposer un commentaire vous devez être membre de Mon-Immeuble

Vous êtes déjà membre du CLUB MI ? Connectez-vous à votre espace membre
Vous n'êtes pas encore membre du CLUB MI ?
Découvrez les nombreux avantages de l'espace membre. Inscrivez vous au CLUB MI
Haut de page

Catégories

Thèmes

INTERROGER NOS EXPERTS

Vous avez une question, un problème précis et particulier à soumettre à nos experts.


Réponse rapide 100% personnalisée

EVENEMENTS

PETITES ANNONCES

RADIO IMMO

FACEBOOK

TWITTER

AVANTAGES CLUB MI

C'est le dernier Apéro Copro avant l'été !

Inscrivez-vous !

(gratuit dans la limite des places disponibles)

AGENDA

  • 30 mai 2017

    Petit déjeuner : Rénovation thermique des copropriétés – nouvelles exigences et nouvelles solutions

    Voir l'événement
  • 13 juin 2017

    Apéro Copro #9 : échanges entre particuliers et professionnels autour d'un verre

    Voir l'événement
  • 17 juin 2017

    [Matinée thématique] : Le financement des gros travaux : Le fond travaux obligatoire

    Voir l'événement
Tous les évènements
Proposer un évènement

NOUS JOINDRE

Vous rencontrez des difficultés à utiliser nos services, vous souhaitez contacter notre assistance en ligne ?

nous joindre

NEWSLETTER

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter mon-immeuble

NOS PARTENAIRES

DONNEZ VOTRE AVIS

Le compte séparé va-t-il entraîner l’augmentation des honoraires de syndic ?






Tous les sondages

VIDEOS



D'hier à aujourd'hui n°16: Paris à quel prix?

Toutes les vidéos

YOUTUBE

Vous êtes un particulier professionnel
Flux RSS

Recevez l'actualité de Mon-Immeuble directement sur votre ordinateur ou sur votre mobile en vous abonnant aux flux RSS.

Consultez tous nos Flux RSS
Partager Mon-Immeuble