Connexion CLUB MI
Mot de passe oublié ?
Vous êtes dans : Accueil » Communiqués de presse » Consultation sur le projet de loi logement : Avis de l’unis

Communiqués de presse

Le 06.09.17

Immobilier

Consultation sur le projet de loi logement : Avis de l’unis

L’UNIS a conscience que le Logement demeure trop cher, et que les acteurs sont déjà au bout de leurs efforts. Les bailleurs ne tirent qu’une rentabilité très faible de leur investissement immobilier. Les accédants ont emprunté au maximum de leur capacité. Un locataire sur cinq consacre plus de 40% de ses revenus aux dépenses de logement.


Les professionnels réunis au sein de l’observatoire des loyers CLAMEUR ont tiré l’alarme sur la situation en mai dernier : une tendance baissière généralisée des loyers ; des dépenses d’entretien et d’amélioration par les bailleurs qui s’effondrent.


APL : la baisse de 5 euros par mois pourra être facilement compensée. Mais les bailleurs ne pourront pas compenser leur suppression totale. Il est impératif de réformer les APL en profondeur tout en gardant comme curseur la solvabilité du locataire. Encore une fois, il s’agit de mettre fin aux abus.


Le PINEL : la suppression de cette niche fiscale est à l’étude. C’est une fausse bonne idée. L’UNIS rappelle qu’il avait été déployé à marche forcée à la fin du précédent quinquennat. Cette politique du yoyo devra cesser, en intégrant dans le droit commun des revenus fonciers, un dispositif d’investissement locatif pérenne. L’UNIS réclame une stabilité législative.


Observer les évolutions des loyers : La baisse des loyers rend inutile leur encadrement. L’évolution des loyers des petites surfaces sera l’un des points majeurs à observer à la conférence de CLAMEUR. Cet observatoire est d’ailleurs le plus performant du marché. L’UNIS propose donc de l’ériger en « observatoire de référence » afin d’asseoir une politique du logement efficace et plus juste.


Les revenus et le taux d’effort des locataires : Ce sont les indicateurs clé à prendre en compte
. Ils permettent aujourd’hui de qualifier le parc privé de « parc social de fait ». Ils pourraient devenir le fondement d’une politique de mobilisation de l’épargne privée au service d’un logement abordable et durable, par un amortissement intégrant également les travaux.


La performance énergétique : le parc de logement est largement dégradé, et les bailleurs, faute de ressources suffisantes ne pourront pas, sans réforme, le rénover. Dans ce contexte, il est important de ne pas pénaliser aujourd’hui leurs propriétaires tant que tous les outils financiers ne sont pas opérationnels.


ISF / IFI : Sortir de l’assiette les immeubles énergétiquement performants.


Copropriété : Adopter immédiatement des mesures de simplification, et prendre le temps pour réformer globalement le statut des immeubles en copropriété.


Professionnels : dans un marché qui se restructure il est recommandé de faire appel aux professionnels.


Pour mémoire :

Une consultation-express (17 août/10 septembre) est lancée en vue d’un projet de loi Logement et mobilité :

  • 4 mesures étaient au programme de l’exécutif : un choc de l’offre de construction, l’exonération de la taxe d’habitation en fonction des revenus, Impôt sur la fortune immobilière, et bail mobilité,
  • Le rapport de la Cour des comptes a changé la donne : les APL et l’investissement PINEL sont visés,
  • Et ce, sous fond de questions sur l’avenir de l’encadrement des loyers et de la stigmatisation des « rentiers, propriétaires immobiliers ».


L’UNIS représente 24,79% de la branche de l’Immobilier (Arrêté du 26/7/2017, JO du 12/8/2017). L’UNIS (24.79 %) se place après la FNAIM (50.37 %), et devant le SNPI (13.76 %) et le SNRT (11.09 %). Représentative des 5 métiers que sont la gestion (syndics de copropriété, gérants), la transaction et l’investissement (agents immobiliers, promoteurs-rénovateurs), ainsi que l’expertise, l’UNIS regroupe l’ensemble des acteurs : indépendants, réseaux et groupes dans toutes les régions de France.


Force de proposition et de réflexion, l’UNIS interpelle les pouvoirs publics et siège au sein des principales instances, en particulier le CNTGI (CONSEIL NATIONAL DE LA TRANSACTION ET DE LA GESTION IMMOBILIERES).


www.unis-immo.fr

Thèmes

INTERROGER NOS EXPERTS

Vous avez une question, un problème précis et particulier à soumettre à nos experts.


Réponse rapide 100% personnalisée

EVENEMENTS

PETITES ANNONCES

RADIO IMMO

FACEBOOK

TWITTER

AVANTAGES CLUB MI

AGENDA

  • 26 septembre 2017

    [Apéro Copro #10] : échanges entre particuliers et professionnels autour d'un verre

    Voir l'événement
  • 7 octobre 2017

    [Matinée thématique] : Faire respecter les règles de copropriété

    Voir l'événement
  • Du 11 octobre 2017 au 12 octobre 2017

    RENT 2017, le Salon du Real Estate et des nouvelles technologies

    Voir l'événement
Tous les évènements
Proposer un évènement

NOUS JOINDRE

Vous rencontrez des difficultés à utiliser nos services, vous souhaitez contacter notre assistance en ligne ?

nous joindre

NEWSLETTER

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter mon-immeuble

NOS PARTENAIRES

DONNEZ VOTRE AVIS

Avez-vous des relations de bon voisinage dans votre immeuble ?






Tous les sondages

VIDEOS



Pourquoi faut-il bien ventiler son logement ?

Consomag - France 2 15/09/2014

Toutes les vidéos

YOUTUBE

Vous êtes un particulier professionnel
Flux RSS

Recevez l'actualité de Mon-Immeuble directement sur votre ordinateur ou sur votre mobile en vous abonnant aux flux RSS.

Consultez tous nos Flux RSS
Partager Mon-Immeuble