Vous êtes dans : Accueil » Communiqués de presse » L’EPA Alzette-Belval et CERQUAL Qualitel Certification associent leurs Expertises

Le 12.07.17

Urbanisme

A l’occasion du Congrès de la Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI), Jean-Christophe Courtin, Directeur Général de l’Établissement Public d’Aménagement Alzette-Belval et Antoine Desbarrières, Président de l’organisme certificateur CERQUAL Qualitel Certification, ont signé une convention de partenariat NF Habitat – NF Habitat HQE™.

Prolongation de la démarche Ecoquartier mise en œuvre par l’EPA pour l’aménagement des 8 communes de l’Opération d’Intérêt National (OIN) Alzette-Belval, ce partenariat vise à généraliser la certification NF Habitat pour l’ensemble des futurs logements collectifs et individuels groupés du territoire.

Les Maîtres d’ouvrages seront par ailleurs encouragés à cibler des performances environnementales et énergétiques supérieures, avec la certification NF Habitat HQE™ et le label « Énergie positive et réduction carbone » (E+C-).

L’EPA Alzette-Belval, avec CERQUAL Qualitel Certification, entend ainsi contribuer au développement économique local, tout en offrant aux habitants des logements de qualité, respectueux de l’environnement et performants.

L’OIN Alzette-Belval : en route vers la ville de demain

Regroupant 8 communes, réparties sur plus de 5 000 hectares entre Moselle et Meurthe-et-Moselle, à la frontière luxembourgeoise, l’OIN Alzette-Belval connait une croissance démographique importante. Accueillir les 20 000 habitants supplémentaires attendus d’ici à 20 ans, dans un cadre de vie de qualité, constitue ainsi l’une des priorités de l’EPA Alzette-Belval, chargé du développement et de l’aménagement de l’OIN.

Depuis 2012, il s’attache ainsi à faire d’Alzette-Belval un site emblématique de la ville de demain, dans le respect de la transition énergétique et écologique, de la démarche Ecoquartier et du projet d’EcoCité accueillis sur le territoire.

Souhaitant étendre cette exigence de qualité à l’échelle du parc résidentiel, l’EPA Alzette-Belval s’est rapproché de CERQUAL Qualitel Certification. Organisme certificateur de l’Association QUALITEL, CERQUAL Qualitel Certification accompagne les acteurs de l’immobilier pour construire, rénover ou exploiter des logements de qualité, sains, confortables et durables, pour le bien-être de leurs occupants.

Il développe, gère et délivre ainsi la certification NF Habitat – NF Habitat HQE™, repère unique de référence pour la qualité et la performance du logement en France.

Dans le cadre du partenariat signé avec l’EPA Alzette-Belval, CERQUAL Qualitel Certification, s’engage à accompagner les Maîtres d’ouvrages portant les futurs programmes de logements collectifs et individuels groupés, réalisés sur les zones d’aménagement de l’OIN. Tous devront ainsi obtenir la certification NF Habitat. Parallèlement, NF Habitat HQE™ sera encouragée pour des performances environnementales supérieures.

Les habitants pourront ainsi bénéficier d’un parc résidentiel associant Qualité de vie - Respect de l’environnement - Performance économique, dans le respect des exigences du référentiel NF Habitat ou NF Habitat HQE™.

De même, certaines opérations programmées sur l’OIN pourront faire l’objet d’une demande de label « Énergie Positive et réduction carbone » (E+C-), auprès de CERQUAL Qualitel Certification, habilité à le délivrer pour le collectif et l’individuel groupé.

« La certification des logements portée par CERQUAL est le parfait complément du label Ecoquartier pour réussir les aménagements urbains de l'OIN Alzette-Belval. » Jean-Christophe COURTIN, Directeur Général de l'EPA Alzette-Belval.

« Nous sommes heureux de ce partenariat avec l’OIN Alzette-Belval qui confirme les engagements forts de ce territoire transfrontalier pour un habitat durable.» Antoine DESBARRIERES, Directeur de l’Association QUALITEL et Président de CERQUAL Qualitel Certification.

www.epa-alzette-belval.fr

www.qualite-logement.org

Etes-vous favorable à l'aménagement des berges de Seine ?

La réforme de la plus-value immobilière