Vous êtes dans : Accueil » Communiqués de presse » Le Plan Bâtiment reconnu et amplifié : Philippe Pelletier reconduit à la présidence du Plan Bâtiment

Le 11.01.18

Nomination

Par lettre de mission datée du 21 décembre 2017, Nicolas Hulot, ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, confirme Philippe Pelletier à la présidence du Plan Bâtiment Durable : en saluant l’action résolument engagée depuis 2009, il appelle à amplifier la mobilisation des acteurs au moment où se déploie le Plan Climat du gouvernement.

Le Plan Bâtiment Durable, une structure essentielle au soutien de la politique publique

Deux ans après la signature de l’Accord de Paris, la France accélère sa mise en œuvre et fixe pour notre pays un cap clair et ambitieux : la neutralité carbone à l’horizon 2050. Dans cet objectif, la transition énergétique et environnementale des bâtiments constitue l’un des axes prioritaires.

Depuis 2009, le Plan Bâtiment Durable fédère l’ensemble des acteurs du bâtiment et de l’immobilier, au plan national comme sur les territoires, en accompagnant le déploiement des différentes politiques publiques mises en place.

Par lettre de mission du 21 décembre 2017, Nicolas Hulot, Ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, marque le rôle reconnu de Philippe Pelletier dans la mobilisation des parties prenantes. Le Ministre relève combien les actions menées ont permis de faire progresser la transition énergétique du secteur et de faire émerger des dispositifs partagés et concertés.

Saluant cet «  acquis indispensable », le Ministre d’État invite Philippe Pelletier à poursuivre et amplifier l’action du Plan Bâtiment, au moment où le gouvernement définit sa nouvelle feuille de route en matière de rénovation énergétique des bâtiments.

Conférant au Plan Bâtiment Durable un très vaste champ d’action, la lettre invite son président à être attentif à l’ensemble des segments du parc bâti et aux évolutions des bâtiments de demain.

Soulignant le rôle essentiel des territoires dans la transition énergétique et spécialement les déclinaisons régionales du Plan Bâtiment, le Ministre souhaite que l’ensemble des territoires puissent bénéficier d’ici 2020 de cette dynamique d’action collective.

Enfin, la lettre de mission invite à poursuivre les travaux prospectifs sur les bâtiments de demain, une action engagée au sein du Plan Bâtiment Durable par le groupe de travail « Réflexion Bâtiment Responsable – RBR 2020-2050 »

Le Plan Bâtiment Durable est déjà pleinement mobilisé autour du nouveau plan de rénovation énergétique des bâtiments

Cette nouvelle lettre de mission conforte le Plan Bâtiment Durable sur la durée du quinquennat. Elle l’incite à prendre toute sa part de l’animation de la consultation publique relative au projet de feuille de route, qui se déroule jusqu’à fin janvier 2018.

Lieu naturel de la concertation et de l’échange entre les acteurs de la filière, le Plan Bâtiment Durable accompagne déjà pleinement cette consultation en organisant notamment une assemblée exceptionnelle le 16 janvier prochain et en mobilisant dans les territoires, les Plans Bâtiment Durable régionaux et le réseau des clusters.

Philippe Pelletier se «  félicite de ces encouragements du Ministre d’État, qui viennent saluer une dynamique collective et volontaire de plusieurs milliers d’acteurs ; notre mobilisation singulière a déjà permis de nombreux progrès : la nouvelle feuille de route gouvernementale nous invite à amplifier encore davantage notre action, et je m’en réjouis ».

• 31 janvier 2018

6ème Forum parisien de l'éco-rénovation en copropriété

• 3 février 2018

[Matinée thématique] : Le contrôle des comptes au service de la maitrise des charges

• 14 février 2018

[Atelier juridique en ligne] : Particularités des ASL et des AFUL

Faut-il bloquer les loyers ?

Consomag: "Les aides pour des travaux de rénovation énergétique en copropriété"

Dans le cadre du dispositif d'état "J'éco-rénove, j'économise" et en tant que copropriétaire, vous pouvez bénéficier d'aides financières pour rénover votre logement. Consomag.